Devoir de Philosophie

Le Rhin, axe fondamental de l'économie de la République fédérale d'Allemagne et des Pays-Bas...

Publié le 23/04/2011

Extrait du document

allemagne

Introduction Le Rhin est le fleuve le plus important d'Europe centrale et occidentale. Son aménagement en a fait une grande artère commerciale permettant à la fois la desserte et la création de puissants ensembles industriels et urbains. Son poids dans les économies néerlandaise et allemande est tel qu'il concentre la plus grande partie des activités de ces deux pays. Son trafic, solidaire de cette concentration économique, est un témoignage de sa croissance dans ses relations avec le reste du monde.

allemagne

« - tradition du commerce international et places financières, - concentrations humaines offrant un vaste marché de main-d'œuvre, - produits arrivant d'outre-mer ou en provenance du cours amont du Rhin et que l'on transforme au point de rupturede charge. • Le complexe industriel de Rotterdam.

Il s'est étendu vers l'aval, en descendant le long du Rhin (Nieuwe Waterweg)pour atteindre le contact avec la mer des polders industriels.

C'est ainsi que se succèdent chantiers navals,raffineries de pétrole, chimie, métallurgie lourde dans ce carrefour entre l'Europe et le monde. • La concurrence avec le réseau belge.

Celui-ci, orienté notamment en parallèle avec le Rhin par le canal Albert,draine les productions de l'hinterland belge vers Anvers, concurrent de Rotterdam mais bien moins puissant que lui. 2.

Le support de l'industrie lourde allemande • Le débouché de la Ruhr.

Une des principales fonctions du Rhin fut et reste encore la desserte de la Ruhr parl'expédition de charbon et d'acier, et l'approvisionnement en minerais.

Cependant, la houille et la sidérurgie de larégion ont perdu de leur importance. • Le glissement des industries lourdes vers le Rhin.

La production houillère est passée de 130 millions de tonnes en 1955 à 84 millions de tonnes actuellement par suite dela concurrence pétrolière.

La sidérurgie est concurrencée par les complexes intégrés des fronts de mer commeIjmuiden, aux Pays-Bas.

Elle a donc glissé vers le Rhin pour bénéficier de l'apport direct de minerais par convoispoussés. • Le « Rheinfront », avec Rheinhausen et surtout Duisbourg, a donc supplanté la Ruhr grâce à l'avantage offert par la voie d'eau.

En même temps, l'industrie s'est diversifiéeavec les constructions mécaniques, la pétrochimie, l'automobile. 3.

Les grands carrefours du Sud-Ouest allemand • Ils s'échelonnent depuis la confluence du Main jusqu'à la frontière française.

Le Rhin a joué un rôle fondamental,renforcé par la canalisation du Main et du Neckar.

L'importance de ces carrefours fluviaux est accrue par descarrefours autoroutiers.

Deux grandes concentrations urbaines et industrielles leur doivent leur fortune. • La région Rhin-Main atteint trois millions d'habitants.

Elle est dominée par Francfort-sur-le-Main, la conurbationMayence-Wiesbaden et Darmstadt.

Carrefour de communications et place financière ont contribué audéveloppement d'une grande industrie chimique, mécanique et électrique. • La région Rhin-Neckar atteint 1,5 million d'habitants.

Le doublet Ludwigshafen-Mannheim dirige cet ensemble.

Lanavigation sur le Rhin est à l'origine du développement rapide d'une importante fonction industrielle : constructionsmécaniques et électriques et l'énorme usine BASF qui emploie 45 000 personnes. III.

Un trafic solidaire de l'évolution économique du Nord-Ouest européen 1.

Le déclin des produits pondéreux • Il est dû à la migration de l'industrie lourde vers les littoraux, à la concurrence des oléoducs qui doublent le Rhin,au déclin de l'exploitation houillère de la Ruhr. • Cependant, le transport des produits pétroliers désormais s'effectue de raffinerie à centre de consommation,assurant un transport important sur de courtes distances. • Produits alimentaires tropicaux et produits industriels importés complètent le tableau.

Mais le trafic des biensmanufacturés est surtout important à l'exportation. 2.

L'exportation de produits de haute valeur • Elle prend une place croissante en raison de l'évolution de l'industrie allemande et néerlandaise vers desfabrications très élaborées et coûteuses. • Matériaux de construction et produits sidérurgiques ont encore un rôle important dans le poids du trafic, comme l'indiquent les documents.

C'est la conséquence notammentd'une réorganisation de la sidérurgie allemande qui aboutit à un partage des fabrications.

Par exemple, le groupe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles