Devoir de Philosophie

Rhumatismes déformants.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Rhumatismes déformants. Arthrose déformante / Arthrosis deformans Articulation saine de la hanche. Les extrémités de l'os sont recouvertes de cartilage qui empêche le frottement. Articulation malade. Le cartilage a disparu et les os frottent l'un contre l'autre, ce qui provoque une douleur. Qu'est-ce que les rhumatismes déformants ? Les rhumatismes déformants ou arthrose, se caractérisent par une usure des articulations. Le cartilage de certains os dégénère, ce qui entraîne une altération progressive des membres. SYMPTÔMES ^ Douleur lors du port d'une charge. ^ Raideur croissante. ^ Articulations enflées. ^ Raideur au lever. ^ Douleurs au repos. ^ Douleurs la nuit. La plupart des os du corps sont reliés les uns aux autres par les articulations dont les extrémités sont recouvertes de cartilage. Si ce cartilage dégénère, il se produit un frottement qui provoque une douleur,...

« Rhumatismes déformants Arthrose déformante / Arthrosis deformans Traiteme nt des rhumatismes déformants Quand consulter le médecin? Si l'on est âgé d 'e nviron 50 ans et que l'on ressent des douleurs ou de la raideur dans certains membres du corps pendant plus de quelques mois, il faut consulter un médecin.

Que fait le médecin ? Il teste la motricité des membres et prescrit généralement une radiographie qui révèlera l'état du cartilage et du squelette.

Au début, la maladie est difficile à détecter .

Une arthroscopie peut être nécessaire.

Elle s'effectue sous anesthésie, à l'aide d'un tube mince que le praticien introduit dans l'articula ti on.

Quel est le traitement des rhumatismes déformants ? C'est une maladie chronique et d'évolution lente qui, pour cette raison, ne nécessite pas toujours de traitement.

Au début de la maladie, on peut recourir à la kinésithérapie, qui aide à maintenir la motricité des articulations et à renforcer la musculature.

Le cartilage a dégénéré et est endom­ magé.

Articulation de genou saine.

Le cartilage est intact.

Si, malgré la kinésithéra­ pie, la maladie évolue, le traitement consiste en des antalgiques et des anti­ inflammatoires.

On peut aussi injecter de la cortisone dans les zones malades.

Il existe par ailleurs toute une panoplie de moyens techniques qui peuvent apporter un soulagement dans la vie de tous les jours (systèmes pour enfiler les chaussettes, surélèvement du siège des toilettes, canne ...

).

Certains types de bandages ou d'attelles des doigts peuvent également soutenir et décharger l'articulation .

Si la maladie s'aggrave, une opération s'avère parfois nécessaire.

Le chirurgien remplace l'articulation usée par une prothèse.

Que faire soi-même ? Il faut essayer d'entretenir sa motricité par une gym­ nastique d'assouplissement régulière .

Quelle est l 'évolution des rhumatismes déformants ? Au début, les douleurs apparaissent lorsqu'on sollicite le membre.

Elles surviennent souvent après une promenade ou une marche et durent plusieurs heures avant de disparaître.

Elles s'aggravent progressi­ vement et se manifestent même lorsque le sujet est au repos, voire la nuit.

Parallèle­ ment, le membre douloureux devient de plus en plus raide .

C'est généralement le matin au lever que la raideur est la plus pénible.

Souvent , les rhumatismes disparaissent d'eux-mêmes et ne se manifestent plus pendant plusieurs années ; ils peuvent toutefois réapparaître.

Les rhumatismes déforman t s sont-ils dangereux? L'usure du cartilage n'est pas dangereuse en elle-même, mais elle provoque des douleurs de longue durée et entraîne des difficultés motrices.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles