Devoir de Philosophie

ROBBE-GRILLET et l'autobiographie

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

grillet

ROBBE-GRILLET, Alain (né en 1922) Ingénieur agronome il mène des recherches sur les fruits tropicaux, et voyage au Maroc, en Guinée et à la Martinique. Il publie dans les années 50 quatre romans qui font date : Les Gommes, Le Voyeur (prix des Critiques), La Jalousie, Dans le Labyrinthe. Technicien et théoricien du “ Nouveau Roman ” à la tête duquel le rejoignent Michel Butor et Nathalie Sarraute, il écrit le scénario du film d’Alain Resnais L’Année dernière à Marienbad et réalise lui-même plusieurs films L’Immortelle, Trans-Europ Express, L’Homme qui ment, L’Eden et après, Glissements progressifs du plaisir, La Belle Captive… Parallèlement, il poursuit sa carrière littéraire : Projet pour une révolution à New York, Topologie d’une cité fantôme, Le Miroir qui revient, Les Derniers Jours de Corinthe. Dans ces films comme dans les livres, il pousse la description et la répétition à outrance, créant un espace et un temps déconstruits puis réinventés, hors de l’illusion réalisme

« Comme il y avait beaucoup d'objets dans nos livre, et qu'on leur trouvait qJ)elque chose d'insolite, on a bien vite fait un sort au mot « objecfivité », prononcé à leur sujet par certains critiques dans un sens pourtant très spécial: tourné vers l'objet. Pris dans son sens habituel - neutre, froid, impartiàl ~. le mot devenait une absurdité. Non seulement c'est un homme qui, dans mes romans par exemple, décrit toute chose, mais c'est le moins neutre, le moins impartial des hommes: engagé au contraire toujoÙrs dans une aventure passionnelle des plus obsédantes, au point de déformer souvent sa vision et de produire chez lui des imaginations proches du délire. »

grillet

« 154 /Moi• 29 Je n'ai jamais parlé d'autre chose que de moi.

Alain Robbe-Grillet ► La formule pourrait sembler banale.

Par elle, un écrivain confesserait que, tel Montaigne, il est .à lui­ même la matière de son livre.

Elle constitua en fait pour son auteur un véritable geste de provocation par lequel il semblait tout à coup ailer comme à rebours de tout ce que son œuvre antérieure avait proclamé.

On la trouve en tête d'un texte publié par Alain Robbe-Grillet en 1977, texte qui sera ultérieurement intégré au pre­ .

mier volume de son cycle autobiographique des «Romanesques» publié en 1985, aux Editions _de Minuit: Le Miroir qui revient.

· Écrire sur soi-même? Ce projet, chez Robbe-Grillet, est plus ancien qu'on ne le croit d'ordinaire.

Au début des années 60, déjà, Tel Quel, la revue d'avant-garde dirigée par Philippe Sollers, annonçait la.;parution prochaine dans ses colonnes des Fragments pour une autobiographie d'Alain· Robbe-Grillet.

Le projet· cependant ne vit jamais le jour.

La cause en est peut­ être la brouille qui rapidement s'installa entre Sollers et Robbe-Grillet à moins qu'il ne s'agisse ·d'un pur et simple abandon du projet par ce dernier.

Ainsi que s'en explique Robbe-Grillet, l'idée resurgit .

.

vers le milieu des années 70.

Les ~ditions du ~euil qui· venaient de faire paraître un Roland Barthes par Roland Barthes dans leur collection Écrivains de tou­ jours sollicitèrent Robbe-Grillet pour qu'il s'engage dans la rédaction d'un ouvrage similaire.

Un contrat fut signé et l'ouvrage fut entrepris fin 1976-début 1977.

Dans le contexte de ce travail et pour en éclairer la 1 j. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles