Devoir de Philosophie

Rocambole

Publié le 05/04/2013

Extrait du document


L'adjectif « rocambolesque «, qui signifie « ce qui est plein de rebondissements invraisemblables et de péripéties inattendues «, est né à la fin du xixe siècle, du nom du personnage créé par Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail. Les aventures de Rocambole ont été écrites à partir de 1859 ; en 1884, elles sont rassemblées pour la première fois et publiées sous le titre de Drames de Paris...

« « ••• la po rte s'ouvrit, et un homme paru t.

,.

EXTRAITS .

- ------ ~ Rocambole se fait passer pour le marquis de C hamer y Quatre ou cinq jeunes gens du monde et de la société du marquis étaient assis aux tables voisines de la sienne.

Rocambole dé­ jeunait seul.

- Dites donc, Chamery, dit en entrant un joli jeune homme blond à fine moustache qui rencontrait le marquis à la salle d'armes depuis deux mois environ, vous étiez au bal du général C ...

, hier? - Oui, répondit Rocambole en dé­ tachant l'aile de son perdreau, et vous? -Comment! Vous me demandez cela de ce ton tranquille et indifférent ? - Dame ! ...

pourquoi vous le demanderais­ je autrement ? - Mais vous ne savez donc rien ? - Je sais que le bal était fort beau, très original, très pittoresque.

- Vous connaissez probablement, certaine­ ment même, le duc de Sallandrera? - Oui, dit le marquis.

Est-ce qu'il était au bal? -Pour son malheur.

- Comment! que lui est-il arrivé ? - Un accident assez grave.

Il est mort.

Rocambole démasqué Ce soir-là, vers onze heures environ, un chiffonnier, la hotte au dos et sa lanterne à la main, parcourait lentement le boulevard des Invalides.

C'était Venture.

Il se prit à arpenter le boulevard.

Vers minuit, il entendit un pas rapide qui venait du quai.

En même temps, il vit un domestique en livrée noisette, qui remontait le boulevard.

Le laquais passa près de lui, rasa le mur du jardin, et disparut.

-Oh! oh! dit Venture, serait-ce Rocambole lui-même? ( ...

) La petite porte s'ouvrit presque aussitôt.

Venture ouvrit un œil, et comme la nuit n'était pas très noire, il put voir deux silhouettes s' encadrer dans la porte.

L'une était celle du domestique, l'autre celle du négrillon de Conception.

Le négrillon salua avec respect : - Merci, monsieur le marquis.

La porte se referma et le domestique, en mettant le pied sur le boulevard, heurta Venture et fit un faux pas.

- Ivrogne ! dit-il en continuant son chemin.

- Corbleu ! murmura le faux chiffonnier en se redressant à demi, comme un homme bru­ talement arraché à son sommeil, tu n'as pas pris cette fois, mon bonhomme, la peine de me dissimuler ta voix, etc' est bien la même qui m'a donné mes instructions la nuit où je suis parti pour l'Espagne.

Ah ! tu es domestique et tu entres à minuit par les petites portes, et ont' appelle monsieur le marquis! Peste! Venture se releva, remit sa hotte sur son dos, reprit sa lanterne et la ralluma.

Rocambole, car c'était lui, continua son chemin vers le quai.

Le Mariage de Rocambole « Entre le bien et le mal, Rocambole n'a jamais hésité.

» NOTES DE L'ÉDITEUR « Ponson du Terrail mieux que personne est de mesur e à traiter les sujets à la mode, ceux qui nous montrent à nu les bas-fonds de la société, les misères physiques et morales, le crime naissant des passions, l'exploitation sociale courant après le vice, de son pied boiteux ...

et finissant néanmoins par l'atteindre, pour le plus grand bonheur de cette providence humaine qu'on appelle la police, ou de cette providence divine qu'on appelle la Providence.» Vapereau, L'Année littéraire, Hachette, 1868.

« Surtout, l' œuvre de Ponson constitue une épopée de la lecture courante : plusieurs générations de petites gens, d'ouvriers, apprirent à lire avec la série des aventures de Rocambole.

Certes, on peut reprocher à l'auteur d'avoir usé d'une certaine mystification, en présentant les archétypes les plus gros, les ficelles les plus éculées partie d'une méprise et d'un caprice du public, et d'une négligence de l'auteur, Rocambole présente à merveille le héros populaire, qui n'est jamais menacé vraiment de mort que lorsque les lecteurs cessent de s'intéresser à lui.

Et ce justicier implacable, et cette Baccarat impure puis vengeresse, d'innombrables consommateurs rêvèrent du roman-feuilleton.( ...

) Mais Ponson reste le seul auteur populaire, avec Sue, qui ait pu réaliser une sorte de symbiose avec son public populaire, en exprimer fidèlement les pulsions, les réactions, les fantasmes.

Sorti en grande 1 Harlingue- Viollet 2, 3, 4, 5 ill.

anonymes I Agence Parisienne de Distribution , 1963 de l'être.» Yves Olivier-Martin, Histoire du roman populaire en France, Albin Michel, Paris, 1980.

PONSON DU TERRAIL 02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles