Devoir de Philosophie

Le rôle de la paysannerie dans l'économie chinoise

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

Un immense marché pour les biens de consommation (textile, chaussures, montres ... ) mais aussi pour les biens d'équipement (machines agricoles, tracteurs, pompes d'irrigation ... ) : une partie importante du potentiel industriel chinois fonctionne grâce au marché représenté par cette immense paysannerie....

« Quelques indications sur ce sujet pour montrer comment on pouvait tenter d'y repondre. Introduction La paysannerie en Chine etait et demeure la masse essentielle de la population active.

Elle a ete, et ce fut la grande originalite de la « revolution socialiste w chinoise, la« force principale * de cette revolution, quand le proletariat (fort peu represents) en etait la # force dirigeante W.

Ces roles distincts sont demeures apres 1949, dans la bataille pour l'edification socialiste du pays. La paysannerie a la base de l'agriculture.

Un #jardinage asiatique ).

fonds sur la debauche de main-d'oeuvre et l'accumulation du travail humain : mime dans la Commune populaire, l'essentiel est realise par la brigade, unite de travail de plusieurs dizaines de personnes, souvent liees par des liens de parents. 2 Une lutte permanente contre les « calamites naturelles s : cette lutte passe par les grands travaux, realises encore tres largement par la mobilisation en morte raison de milliers ou dizaines de milliers de paysans.

L'ideologie maoiste a l'epoque de la Revolution culturelle avait fait des paysans de Dazhe un modele, sur le theme de # compter sur ses propres forces *. La paysannerie force d'appoint a l'industrialisation.

La Chine puise dans les campagnesleselements de main -d'oeuvre nicessaires a l'industrialisation.

Chaque grand chantier peut ainsi disposer de moyens considerables, alors que les machines, engins de chantier...

manquent. 2 La paysannerie chinoise realise une bonne part des transports locaux, y compris du charbon avec des barques, des charrettes, des bicyclettes ou des palanches.

L'abondance des moyens humains dans ce domaine evite en partie a la Chine un des grands goulets d'etranglements des economies de pays sous-developpes. 3 La paysannerie chinoise realise des « productions auxiliaires * du domaine industriel. Les hauts foumeaux ruraux du Grand Bond en avant sont eteints, mail les Communes populaires multiplient les petites installations industrielles (mines, cimenteries, usines d'engrais, ateliers de repa- ration...) qui evitent le sur-investissement de l'Etat ou le blocage de la machine economique. Quelques indications sur ce sujet pour montrer comment on pouvait tenter d'y répondre.

Introduc:tion La paysannerie en Chine était et demeure la masse essentielle de la population active.

Elle a été, et ce fut la grande originalité de la « révolution socialiste • chinoise, la « force principale » de cette révolution, quand le prolétariat (fort peu représenté) en était la «force dirigeante».

Ces r8les distincts sont demeurés après 1949, dans la bataille pour l'édification socialiste du pays.

La paysannerie Il la base de l'agriculture.

1 Un «jardinage asiatique» fondé sur la débauche de main-d'œuvre et l'accumulation du travail humain : même dans la Commune populaire, l'essentiel est réalisé par la brigade, unité de travail de plusieurs dizaines de personnes, souvent liées par des liens de parenté.

2 Une lutte permanente contre les « calamités naturelles » : cette lutte passe par les grands travaux, réalisés encore très largement par la mobilisation en morte saison de Inilliers ou dizaines de milliers de paysans.

L'idéologie maoïste à l'époque de la Révolution culturelle avait fait des paysans de Dazhaï un modèle, sur le thème de « compter sur ses propres forces ».

La paysannerie force d'appoint à l'industrialisation.

1 La Chine puise dans les campagnes les éléments de main-d'œuvre nécessaires à l'industrialisation.

Chaque grand chantier peut ainsi disposer de moyens considérables, alors que les machines, engins de chantier...

manquent.

1 2 La paysannerie chinoise réalise une bonne part des transports locaux, y compris du charbon avec des barques, des charrettes, des bicyclettes ou des palanches.

L'abondance des moyens humains dans ce domaine évite en partie à la Chine un des grands goulets d'étranglements des économies de pays sous-développés.

3 La paysannerie chinoise réalise des « productions auxiliaires » du domaine industriel.

Les hauts fourneaux ruraux du Grand Bond en avant sont éteints, mais les Communes populaires multiplient les petites installations industrielles (mines, cimenteries, usines d'engrais, ateliers de répa­ ration ...

) qui évitent le sur-investissement de l'État ou le blocage de la machine économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles