Devoir de Philosophie

Le rôle du romancier quand il crée des personnages se limite-t-il à imiter le réel ?

Publié le 30/09/2010

Extrait du document

.../...

« 2 Le destin des personnages de papier n'est pas réel, car le roman peut être une échappatoire du réel Le romancier peut offrir à son lecteur le moyen de se distraire, en lui faisant vivre des aventures palpitantes.

Ex.

:les aventures d'Hercule Poirot (Agatha Christie), mais aussi les romans d'aventures ou picaresques. III) Les personnages romanesques ne sont pas réels même lorsqu'il s'agit d'imiter le réel Les personnages de romans ne ressemblent pas réellement aux personnes que nous côtoyons tous les jours, leurspassions sont plus grandes, leurs pensées plus explicites, les Emma Rouault de notre société ne se suicident pastoute à l'arsenic (Madame Bovary). L'imitation du réel ne serait donc qu'une illusion et les personnages de Balzac ne seraient pas plus vrais endéfinitive que ceux que rencontre Gulliver.

La vocation du roman, qu'il veuille nous soustraire au réel ou au contrairenous y plonger, n'est-elle pas finalement de nous proposer une vision de cette réalité ? IV Le romancier quand il crée des personnages nous donne sa vision du réel et de l'homme 1 A) Le romancier ne propose pas une imitation du réel, mais une vision Le personnage est dans la main du romancier, un instrument au service d'une vision du monde.

Lorsque Zola veutnous rendre sensibles à la misère des mineurs, il nous décrit la Maheude (Germinal) entourée de ses petits et jouesur le registre pathétique. 2 B) Cette vision du réel n'est-elle pas la façon la plus efficace de dire le réel ? Crée l'illusion et exprimée la vérité plus clairement et plus efficacement.

Le romancier fait des choix souligne certainstraits.

Placer la Maheude et ses enfants aux mains « gourdes de froid » dans un salon bourgeois des Grégoire,actionnaires de la mine, relève de la mise en scène pathétique, de la vision plus que de la photographie.

Comme onpeut le voir dans la préface de Pierre et Jean de Maupassant « Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas ànous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plusprobante que la réalité même » Le souci du détail précis, dans les portraits, nous laisse à penser que le romancier cherche à imiter le réel, à lecopier au plus près.

Et ce n'est pas faux, car le roman puise effectivement sa matière (historique, sociale,psychologique) dans la réalité même.

Cependant, nous ne devons pas nous méprendre sur cette imitation ; il s'agitplutôt d'une vision du réel.

S'inspirer du réel ne veut pas dire le reproduire ; le romancier comme l'affirme Proust, quipourtant paraît calquer sa propre expérience, est avant tout un créateur ; le réel sous la plume est transposé ettransfiguré.

Plus qu'un illusionniste comme le dit Maupassant dans la Préface de Pierre et Jean le romancier est uncréateur qui nous invite réellement à vivre dans le monde qu'il a élaboré.

Et peut être à la manière de DonQuichotte, de Fabrice Del Dongo dans la Chartreuse de Parme (Stendhal 1839) ou surtout d'Emma Bovary,cherchons-nous ensuite dans nos vies ordinaires à imiter la fiction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles