Le Roman comique
Publié le 10/04/2013
Extrait du document
Le Roman comique de Scarron a été publié en deux parties, en 1651 et en 1657. Comme il se termine d'une façon plutôt abrupte et qu' il semble inachevé, divers écrivains ont tenté d'y ajouter une suite, mais sans succès. On a dit que le Roman comique décrit la vie de la troupe de Molière, l '« Illustre Théâtre «; mais il pourrait aussi s'agir de celle de Filandre. L'important, à ce sujet, est de savoir que Scarron connaissait particulièrement bien le monde du théâtre et l'existence pour le moins aventureuse des troupes en tournée.
«
Le sieur de La
Rapinière a pris la
troupe sous sa
protection et préside
à la première
représentation de
Marianne, de Tristan
L'Hermite
EXT RAITS
Après une représentation, deux
comédiennes reviennent en compagnie
à leur hôtellerie.
Ragotin s'impose.
Il les suit
jusqu'à l'escalier de leur
chambre.
L'escalier est trop étroit
pour
y monter de front.
« La Caverne se mit le dos contre la mu
raille et monta la première, tirant après soi
Ragotin, qui tirait après soi Angélique, qui
ne tirait rien et qui riait comme une folle.
Pour nouvelle incommodité, à quatre ou
cinq degrés de leur chambre, ils trouvèrent
un valet de l'hôte,
chargé
d'un sac
d'avoine d'une pe
santeur excessive,
qui leur dit à grand
pe ine, tant il était
accablé de son far
deau, qu'ils eussent
à descendre
parce
qu'il ne pouvait
pas remonter char
gé comme il était.
Ragotin voulut répliquer ; le valet jura tout
net
qu'il laisserait tomber son sac sur eux.
Ils défirent donc avec précipitation ce qu'ils
avaient fait fort posément sans que Ragotin
voulût encore quitter les mains des comé
diennes.
Le valet, chargé d'avoine, les pres
sait
étrangement ; ce qui fut cause que
Ragotin fit un faux pas qui ne l'eût pas
pourtant fait tomber, se tenant comme il fai
sait
aux mains des comédiennes ; mais il
s'attira sur le corps de La Caverne, la
quelle le soutenait davantage que sa fille à
cause de
l'avantage du lieu.
Elle tomba
donc sur lui et lui marcha sur l'estomac et
sur
le ventre, se donnant de la tête contre
celle de sa fille si rudement qu'elles en tom
bèrent et l'une et l'autre.
La troupe a été invitée à une partie de
campagne
par un riche bourgeois de
la ville.
Ils
se préparent à jouer
la comédie, mais La Caverne et sa fille
Angélique ne sont pas là.
On les cherche et on attend.
Enfin, on ouït une grande rumeur hors de la
salle, et presque en même temps on y vit
entrer la pauvre La Caverne échevelée, le
visage meurtri et sanglant, et criant comme
une femme furieuse que l'on avait enlevé sa
fille.
A cause des sanglots qui la suffo
quaient, elle avait tant de peine à parler
qu'on en eut beaucoup à apprendre d'elle
que des
hommes qu'elle ne connaissait
point étaient entrés dans le jardin
par une
porte de derrière, comme elle répétait son
rôle avec sa fille ; que l'un d'eux l'avait sai
sie, auquel elle avait
pensé arracher les
yeux, voyant que deux autres emmenaient sa
fille, que cet homme l'avait mise en l'état
où l'on la voyait et s'était remis à cheval et
ses compagnons aussi, dont
l'un tenait
sa fille devant lui.
Elle
dit encore
qu'elle les
avait suivis longtemps
criant:« Aux voleurs!»
mais que n'étant ouïe
de personne, elle se mit
si fort à pleurer qu'elle
fit pitié à tout
le monde.
Toute l'assemblée
s'en
émut.
Le Destin monta
sur un cheval, sur le
quel Ragotin venait
d'arriver du Mans
(je ne sais
pas au vrai si c'était le même
qui l'avait jeté par terre).
Plusieurs jeunes
hommes de la compagnie montèrent
sur
les premiers chevaux qu'ils trouvèrent et
coururent après
Le Destin qui était déjà
bien loin.
»
Le « succès » de la pièce
fut « déplorable » ; on
vit même un joueur de jeu de paume, dont on
avait pris les habits,
donner im « démesuré
coup de raquette à La
Rapinière »
NOTES DE L'ÉDITEUR
«Scarron écrit donc un Roman comique,
dont le titre à facettes combine plusieurs
indications importantes.
Le comique,
c'est
tout d'abord ce qui appartient à la catégorie
du plaisant, du récréatif, ce qui est destiné à
amuser ou à divertir: voilà qui caractérise
le ton et l'effet recherché.
C'est aussi ce
qui, dans une certaine hiérarchie des genres,
s'oppose à l'héroïque, à l'idéalisation visant
à recomposer le monde, ce qui se limite à
l'observation
d'une réalité moyenne : cela
vaut pour le genre, la catégorie et le style.
Mais toutes les fois que Scarron emploie manifestement
un autre
sens: qu'il parle de
"personnes comiques", d'une troupe, d'un
bagage, d'un habit ou de la vie" comique",
il désigne ce qui appartient au monde du
théâtre : ainsi est suggéré le contenu de
l'ouvrage ; il y sera question des aventures
d'une petite compagnie
d'acteurs.» Yves
Giraud, préface au
Roman comique,
Flammarion, 1981.
«L'entrée de la troupe dans la ville du Mans,
avec sa charrette remplie de malles, de
coffres et de toiles peintes, introduit le
lecteur dans l'univers magique du théâtre.
On ne pouvait rêver de thème plus apparenté
à l'imagination picaresque que celui de comédiens
errants, passant aussi facilement
d'un endroit à un autre que du rêve à la
réalité.
Le théâtre est le lieu du voyage, dans
l'espace comme dans l'imaginaire, car il
renferme en lui tous les possibles.
Porté sur
la scène romanesque, il se dédouble, devient
théâtre dans le théâtre, récréation d'une
illusion par une autre illusion.
L'époque
raffole de ces jeux de miroirs qu'avaient déjà
illustrés
l'illusion comique de Corneille et le
Saint Genest de Rotrou.
le mot dans son roman, il lui donne
1 Gravur e anon ym e, Pari s, 1786 2.
3, 4 .
5 ta ble aux de J.-B.
Coulom , mus ée d e Tessé, L e Man s/ cli ch és mu sées du Man s
Le comédien est instable et protéiforme par
vocation ; Scarron en fait un être hybride, à
la fois héros de roman et acteur aux masques
multiples.» Maurice Lever, Le roman
français
au J7e siècle, Paris, P.U.F.
SCARRON02.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ROMAN COMIQUE (le) de Scarron
- Le Roman comique
- Histoire comique des États et Empires du Soleil. Roman de Savinien de Cyrano de Bergerac (analyse détaillée)
- Fiche de lecture : ROMAN COMIQUE (Le) de Paul Scarron
- ROMAN COMIQUE (le). Roman de Paul Scarron (résumé & analyse)