Le Roman russe
Publié le 10/09/2011
Extrait du document
Autre grand passionné de politique, Fiodor
Dostoïevski (1821-1881) est condamné à mort en
1848 pour ses activités révolutionnaires. Sa peine
est commuée devant le poteau d'exécution en travaux
forcés en Sibérie. Quatre années de bagne
font de lui un écrivain déchiré et angoissé.
«
l'ab olition du servag e .
Avec B azar ov, le hé ros d e Pèr es e t fils (1 862), il intr oduit da ns le roman
russe le pe rsonn ag e du nihilist e, qu'il raill e autant
que ces révoluti o nnaires qui , se lon lui, idéalis ent
naï vement le peupl e.
En effet, l es années 1860 voient s e ra dicalise r le s m o uvem e nts ré volution
n a ir es, do
nt la vie litt érair e po rte le re fle t: un
rom an c omm e Qu e faire (1863), p ortrait de révo
luti onnair e mod èl e, d e i colaï Tch e rny ch e vski (18 28-1 889) s e ra lu comm e une Bibl e, y c ompris
par L é nin e.
Fiodor Dostoïevski
Autre grand passionné de politiqu e, Fiodor
D o stoïevski (18 21-1 881) e st condamn é à mort e n
1
848 pour s e s a c tivit és r évolutionn aire s.
Sa p eine
est commu ée devant le pot eau d 'exécution entra
vaux forcés en Sib érie.
Quatr e ann ées d e bagn e
f o nt d e lui un écrivain déchir é e t a n goissé.
C'est là
qu 'il a la ré vé lation du peupl e russ e et qu 'il
d
éco uvr e que l e salut p eut venir des plus humbl es
e t m êm e des crimin e
ls: sombr e tabl eau du trait e
me nt inflig é aux condamn és, son roman Souv e
nir s de
la maison des mort s (186 1) sus c ite une
é m otion c
onsid érabl e.
Mais c 'est avec Crim e e t
c hâtiment (186 6) que Dostoï evski donne sa pleine
m e
sure , puis dans une sé rie de grands romans:
l'Idi ot ( 1868 ), le s D é mons (18 71-1 8 72), l'Adol e s
cent (187 5), le s Frè re s Karama z o u ( 1879-1880 ) où
il ne c ess e de perfectionne r on a rt et d e progr es
ser intell ectuelle m e nt et spiritu elle m e nt.
Tous ces romans sont à l' image de le ur
a uteur, ils s ont axés sur les probl èm es intimes d e
D o
stoïe vski.
À se iz e an s, il pe rd sa m ère
phtisiqu e.
Son pèr e, alcoo liqu e et brutal , fut
a
ssassin é pa r s es propres paysans.
D o stoï evski est ro n gé par un prof o nd se ntim e nt de c ulpabilit é
(s elon
Freud, il se se ntait compli ce d e la mort de
'
A.
Ptastov: la Fenaison .
Le réalisme de la vie populaire , en l'occurrence la vie paysanne , qui inspire l'œuvre des écrivains russes (de Gogol à Tolstoï et à Tchekhov) , est toujours sublimé par te lyrisme de ta création littéraire.
son p ère po ur l'avo ir souhaitée) et connaît une
a
val a n ch e de malh eurs dans sa vie pe rsonn elle.
Sa santé e st c h an celante (l'é pilepsi e) e t son p sy
c
hism e fragile (l'h y p eré m o tivité, le re fo ule m e nt, la m orbidit é).
Il ép o use une ve u ve tub erc uleuse
qui d
écè de peu a près s on m a riage .
Il voit mourir
l'un de
ses enfants .
Il est couvert de de ttes et tra
vaill e da ns la mis è re .
Rie n d 'étonnant qu e son
œuvr e e n so it profo ndé m e nt marqu ée.
Mais D os
t o ï
evski d onne à sa souffr an ce et à ses prob lè m es
p ersonn els une po rtée spiritu elle e x ceptionnelle,
une dim e nsi on uni verselle, le s pro je ta nt sur un
plan m éta physiqu e , re lig ie ux, socia l et p olitiqu e.
Tous ces romans prése ntent des p ersonnages hors
~ Maxime Gorki en compagnie du chanteur basse Fiodor Chaliapine (1873-1938).
Considéré comme te fondateur de ta littérature réaliste et socialiste , Gorki jouit d 'une valeur symbolique qui déborde te strict cadre de son œuvre littéraire.
no rm es, d éb au ch és, p er vers, s impl es d'esprit ,
prostitu ées, crimin els , m y stiqu es, dém e nts , qui reco mp ose nt la natur e hum a ine dans sa plu s
e xtr êm e c
ompl exit é.
D e plus , ce sont des projec
tions d e Dost oïevski lui-m ê m e: Raskolnik ov, l'étu diant c rimin el, imm or al et m a lheureux, d e Crim e et C hâ tim ent; le prin ce Mychkin e de l'Idiot.
doux
« inn oce nt» é pil eptiqu e; Miti a, le se nsu e l, I van.
l' inte llectuel, e t Ali ocha, le my stiqu e.
des Frères
Karama z ou.
S ou vent construits autour d 'un fait
divers p olicie r dans l'uni vers m alé fiqu e de la g ra n
d e v ille -m ais l'é nig m e e n e st méta physiqu e -,
ces ro m a ns ab o rdent le s pr obl èm es d e le ur
temps : la marg inalit é et la mis ère, la to ute-pui s
san ce d e l 'argent, la révo luti on, la re lig ion .
Créate ur d 'un no u vea u m od èle litt éra ir e du
m o nde, Dostoï evski n'a trouv é se s l ecteurs qu'au
xx siècle .
éanm oins son Jo urnal d' un écr im in
( 18 7 3-1881) lui vaut , qu elqu es m ois ava nt sa
m o rt, une reco nnaissan ce tardi ve, mais plut ôt en
t a
nt que pe n seur (d e l' art, d e l'hist oir e, de la re li
g io n
): son cerc u eil sera acco mp agné par une
foul e imm ense.
Apothéose de la prose
D'autres m aîtr es p ortent la p rose russ e à son plein
ép a no uiss em e nt Léon T o lstoï (1828- 19 1 0), dans
l e
genre é piqu e ( qui f ait par a ill e urs l'objet d ' une
fich e); Ant o n T ch e khov (1860 -19 04), d ans celui
du théâtre (la Cerisai e, 1903) et d e la nou velle (la
Sall e no 6.
1892; le Cros e ill e r, 1898), qui disent l'en
nui et l e mal de v ivre de l'int elli gentsi a p rov incia le
e t l
es d és esp oirs d'exist ences fini ssa ntes.
La prose
réalist e c onn aît un n o u vel essor avec Maxim e
G orki (1
868 -1936), qui exprime dans la Mère
(19 0 6) la condition de la c la sse ou v rière e t l' es
p oir
que celle-c i m et d a ns l'idéal révo luti onna ire.
ŒUVRES CLÉS
Pouchkine
Eugèn e O n éguine ( 18:2:3)
Gogol
Le s Âm es m o rtes ( 1 842)
Tourgueniev Récits d 'un ch a sseur ( !8S2) Pè re s e t Fils ( 1862)
Tolstoï
Guerre e t Paix ( 186S- 18li9)
Dostoïevski
C rim e et C hâtim ent ( 186G)
L'Idiot ( 1868 )
Tolstoï
Anna Kar énin e (187S -I S77)
Dostoïevski
L es Frè re s Karamazov ( lil79-18SO )
Tchekhov
La Sall en () ( 189:2 )
Gorki
La Mère ( 190( i).
»
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