Devoir de Philosophie

Le Romantisme

Publié le 22/12/2010

Extrait du document

 

Le romantisme est un courant artistique d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au XIXe siècle en France, en Italie  et en Espagne. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet, par réaction contre la régularité classique jugée trop rigide et le rationalisme  philosophique  des siècles antérieurs.

La naissance du romantisme français. Le romantisme est un courant artistique (littérature, musique, peinture) d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIème siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au XIXème siècle en France, en Italie et en Espagne. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet, en réaction contre la régularité classique jugée trop rigide et le rationalisme  philosophique  des siècles antérieurs.

 Il se développe en France sous la Restauration (1814-1830) et la monarchie de Juillet (1830-1848), en réaction contre le classicisme jugé trop rigide et le rationalisme et l'anticléricalisme de la philosophie des lumières du XVIIIème siècle qui a débouché sur la révolution française de 1789. 

Plusieurs définitions. Le romantisme est avant tout plusieurs choses, une période de l'histoire littéraire, le début du XIXème siècle (1814-1848), une révolte contre l'ordre établi, les classiques, une insolence, une exaltation, un désir d'émancipation, une place importante aux sentiments, sentiments de soi, de la nature, une flamme de jeunesse. Le romantisme a exalté en nous et jusqu'à aujourd'hui des sentiments parfois contradictoires. Le terme de romantisme désigne donc à la fois une période de l'histoire littéraire mais également un certain nombre de caractères qui continuent à faire la sensibilité de chacun d'entre nous comme par exemple le sentiment de notre individualité, notre sentiment sur la nature, sur notre désir d'émancipation.

 

 

Une hostilité au progrès industriel, aux lumières et à ses conséquences politiques et sociales, la révolution de 1789. Le début du XIXème siècle est celui du progrès technique et industriel avec l'éclairage public en 1826 et l'apparition des grandes découvertes, le microscope, l'électromagnétisme. A partir de 1830, avec la monarchie de juillet, c'est le règne des banquiers, le triomphe des bourgeois qui ne songent qu'à l'argent. Il en résulte un divorce entre les écrivains et la société qu'ils ne pouvaient changer. Que reste-t-il à l'artiste ? son art et son art seulement. Le romantisme va devenir un esprit d'examen uni à une imagination débordante pour comprendre la beauté d'un passé que l'on a détruit. C'est une foi nouvelle composée de critiques et d'enthousiasmes, une réaction énergique des sentiments et de l'intelligence contre la rigidité, la froideur du raisonnement et de l'abstraction et la cupidité d'une société qui ne songe qu'à l'argent, à ce qui rapporte plus qu'à ce qui est utile et profitable. Le romantisme s'oppose en tous points au siècle de Voltaire, à l'idéologie des philosophes, à leur foi dans le progrès des sciences, à leur croyance en un bonheur possible sur terre Le développement de la presse et de l'instruction publique favorise la diffusion du romantisme et des romans. En 1813 on ne recence qu'à peine 1 million d'élèves. En 1831, la loi Guizot institue l'enseignement primaire public et en 1836 l'enseignement est ouvert aux filles. La population scolaire va passer de 1 à 4 millions en 10 ans de 1837 à 1847. Cette augmentation de l'instruction jumelée avec la liberté retrouvée des journalistes, des critiques, favorise la diffusion ders idées des romantiques. Innombrables sont les écrivains qui se lancent dans l'écriture des romans qui ont la faveur du public. Cette totale liberté d'expression fait que très vite, le roman a exploré toutes les dimensions de l'expérience humaine et explosé en une multitude de catégories, romans de voyage, de moeurs, sentimentaux, à thèmes (Hugo, Balzac, Sand, Dumas, Stendhal)

 

 

 

 

Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je « et du « moi «, qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art

Le romantisme est un mouvement culturel et artistique européen dont les premières manifestations, en Allemagne et en Angleterre, datent de la fin du XVIIIe siècle. Il s'épanouit au début du XIXè siècle dans le reste de l'Europe, notamment en France et en Italie.

Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. A sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et Jacques Michelet.

Le romantisme est un courant de sensibilité et de pensée. Le romantisme aura marqué la création littéraire, que ce soit en Allemagne , en Angleterre, en France ou en Italie.

SES REJETS ET SES PASSIONS:

Le romantismes rejete les préceptes rationalistes du siècle des Lumières et le classicisme.

LA POSTERITE DU ROMANTISME

Après le foisonnement des œuvres entre 1830-1840 l'échec du drame des Gurgraves de Victor Hugo marque la fin de la période romantique.   Toute la production littéraire d'écrivains, qui, à un titre ou à un autre se rattacherent au romantisme ( Nerval,Gautier, Baudelaire) ne releve plus alors du mouvement de 1830.

Le romantisme français fut particulièrement varié et vigoureux dans ses manifestations puisqu'il s'incarna dans la peinture ( Delacroix), la musique ( Berlioz), l'histoire ( Jules Michelet) la politique ( Lamartine), la critique litteraire ( Sainte Beuve) , le théatre, la poesie, le roman, l'essai, les memoires etc…  De nombreux auteurs ne se réclamant pas du romantisme furent pourtant si profondément influencés par lui qu'ils lui sont traditionnellement associes dans l'histoire litteraire française.

 

 

LE CONTEXTE

 

L'ECLOSION DU ROMANTISME

Au début du XIX siecle, la  France est touchée par la vague du romantisme. Trois raisons pour expliquer le retard du romantisme en France par rapport à l'Angleterre et à l'Allemagne :

- La force du clacissisme ( la réussite des tragedies de Racine par exemple)

-l'immobilisme des institutions litteraires

-Le conservatisme litteraire, social et politique en vigueur dans les premières années de la Restauration.

Deux écrivains jouent un role determinant pour le développement du romantisme en France . Chateaubriand, et Mme de Stael .

 

 

 

Ce mouvement se développe dans le sillage de la Révolution de 1789 dont l'un des acquis a été la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. 

I - Le poids de la Révolution

 

La Révolution de 1789 est un mythe pour les écrivains romantiques. Le Romantisme revendique la singularité et l'originalité de chaque personne. Par ailleurs, la destinée de Napoléon Ier nourrit une mythologie de réussite et de destin exceptionnel.

 

II - Une ère bourgeoise

 

Charles X, qui règne de 1824 à 1830, est un roi intransigeant et conservateur aux mesures trop sévères, ce qui aboutit à la Révolution de juillet suivie notamment par Alexandre Dumas et Stendhal. Les intellectuels voient dans cette Révolution l'espoir d'une réforme libérale du régime, voire une évolution vers la République. Mais la Révolution avorte. C'est l'avènement de la Monarchie de juillet avec le roi Louis-Philippe. C'est une grande déception pour la classe intellectuelle. Sous ce régime règnent l'immobilisme social, le conservatisme politique, et un dynamisme économique favorisant la bourgeoisie.        Caractéristique du mouvement :

1 - L'essor économique

 

La progression de la bourgeoisie est due à l'accroissement des transports et à l'élargissement du crédit. Le premier chemin de fer date de 1837.

III - Le "Mal du siècle"

 

Les hommes de Lettres condamnés à l'immobilisme social en viennent souvent à ressentir un sentiment de mélancolie, une profonde angoisse, sentiment baptisé "Mal du siècle".

 

 

1 - Un malaise historique

 

Après la chute de Napoléon, il n'est plus possible pour les jeunes de cette époque de s'investir dans cette légende et il semble alors que la notion d'héroïsme soit désormais abolie. L'écrivain romantique a le sentiment d'être floué par l'époque qu'il traverse : une époque de désillusion marquée par les échecs comme celui de la Révolution de 1830. Ainsi, chez l'écrivain romantique, le malaise historique se transforme souvent en angoisse métaphysique.

 

2 - Une angoisse métaphysique

 

Le "Mal du siècle" se traduit par un ennui inquiet provoqué par l'inactivité. L'oeuvre Adolphe de Benjamin Constant fournit une première impression de ce mal de vivre.L'impossibilité à s'extérioriser peut conduire à la folie et au spleen. Le héros négatif du "Mal du siècle", qui ne parvient ni à jouir, ni à pleurer, qui est usé avant l'âge, éprouve cette terrible dysharmonie de l'être à laquelle Charles Baudelaire donnera des accents très forts.

 

IV - La condition de l'écrivain

 

L'écrivain vit une situation ambiguë. Le mécénat n'existe presque plus. Sa plume doit le nourrir. Souvent, il vend sa liberté littéraire, comme Théophile Gautier ou Gérard de Nerval, en se faisant journaliste. C'est pourtant à ce moment-là que le poète paraît incarner, relayant la religion, une nouvelle instance sacrée. L'écrivain est donc à la fois sacralisé et maudit. L'alternative pour les écrivains est simple : ou ils s'adaptent à la société bourgeoise et adoptent ses codes, ou ils décident de se constituer en marge de cette société.

 

HISTOIRE DU ROMANTISME

 

II - Fondations du mouvement romantique

 

1 - la presse

 

Le mouvement romantique s'organise autour de deux revues conservatrices. En 1819, Le conservateur littéraire et en 1823 La muse française.

2 - Les textes manifestes

 

LA POETIQUE DU MOUVEMENT ROMANTIQUE

I - Les constantes des textes romantiques

Quelques thèmes apparaissent de façon récurrente chez les auteurs romantiques, comme le "moi" et l'amour malheureux. Quelques décors sont privilégiés ainsi que l'Histoire et l'exotisme. Quelques sensations sont suscitées chez le lecteur, comme le dépaysement et le mystère.

1 - Le "moi"

 

Le Romantisme s'écrit d'abord à la première personne. La poésie lyrique exalte un "je" qui s'exprimerait au nom de tous. Des genres naissent ( comme le journal intime ), se développent ( comme l'autobiographie ) et exaltent le désir de la connaissance de soi. C'est souvent un "moi" douloureux atteint par le "Mal du siècle" que met en scène le Romantisme. Le héros peut être banni ( comme Jean Valjean ou Quasimodo ), ou s'exclure lui-même ( comme Frollo ou Lorenzaccio ) à cause de sa misanthropie.

Conclusion :

 

Le Romantisme montre ce qu'est un mouvement littéraire. A la fois divers et organisé, il se construit autour de manifestes, de lieux de réunions, de manifestations symboliques et de quelques personnalités fortes, de l'influence des écrivains qui ne lui sont pas directement liés comme Honoré de Balzac, Stendhal et George Sand. Le Romantisme suscite également une sorte de version romancée voire mythologique de la personnalité de Victor Hugo et en fait un dieu vivant. Surtout, la grande force du Romantisme est d'avoir influencé durablement les écrivains.

 

LES GRANDS ECRIVAINS ROMANTIQUES

 

 

BALZAC : 1799-1850   - Auteur de la Comedie Humaine;titre d'une oeuvre rassemblant 95 romans ou nouvelles formant une fresque de la societe française de la Revolution à la fin de la monarchie de Juillet. La conviction que la pensée, le désir, la passion consument l'énergie humaine lui fournissent des cles pour interpreter le fonctionnement d'une societé qu'il observe avec une cruelle lucidité.

CHATEAUBRIAND  1768-1848 - Ecrivain engagé dans son temps, il regroupe autour de lui la jeunesse romantique fascinée par ses romans, et connait un destin exceptionnel qu'il orchestre avec génie dans les ” Memoires d'Outre Tombe”. Il a porté la musique de la prose française à son point de perfection.

DESBORDES VALMORE:  Poete maudit et femme malheureuse, éprouvée par des deuils familiaux, un des maitres du genres intime.

DUMAS  Pere /Auteur de romans universellement connus , fut aussi un grand dramaturge, rival de Victor Hugo.

GAUTIER Theophile / 1811-1862  :Partisan du romantisme lors de la bataille d'Hernani,  dedicataire des Fleurs du mal de Baudelaire,, chroniqueur dramatique et des recits de voyage, critique d'art et defenseur en poesie de ” l'art pour l'art”.

HUGO Victor :  1802-1885   Il est l'animateur de la révolte romantique contre le classicisme. Avec Hernani et le scandale qui s'en est suivi, Hugo domine la création dramatique romantique, il mène une vie politique  qui culmine avec son élection comme député de Paris , puis s'exile à Bruxelles, à Jersey, et à Guernesy . Les honneurs, la gloire précoce et les malheurs ne l'empechent pas d'accomplir une oeuvre considérable de poetes ( les Contemplations, ) dramaturge(Ruy Blas) et  romancier ( Les miserables) qui reflètent sa puissance d'inspiration et son optimisme généreux.

LAMARTINE   -  un recueil poetique, ” Meditations” fait de lui le maitre de la jeune génération romantique. Engagé dans une carriere politique, il connait un cuisant échec à l'election présidentielle de l'automne, il quitte la vie publique  après le 2 sdecembre 1852 et termine sa vie dans la gene…

Il y'eut également Michelet - Musset - DE Nerval -  Sand- Stael -  Sue - Vigny /

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contexte sociohistorique de l'émergence du courant

C'est la Révolution française de 1789 qui est l'élément déclencheur de l'émergence du Romantisme. En effet, lors de cette révolution, le peuple s'est retourné contre les nobles en revendiquant la singularité et l'originalité de chaque individu. Ces idéologies nouvelles sont les bases du Romantisme. Par la suite, la classe intellectuelle subira un échec en 1830, alors qu'elle revendiquait une République pour remplacer la Monarchie. Suite à cette déception, les hommes de lettres ont un sentiment de mélancolie et une profonde angoisse que l'on baptisera le Mal du siècle. De plus, avec la défaite de Napoléon Bonaparte à Waterloo en 1815, la notion d’héroïsme est dorénavant désuète. Après toutes ces défaites, les artistes du Romantisme, inspirés de leur douleur, réalisent des oeuvres rêveuses, imaginaires et qui expriment des sentiments.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Romantisme en France

- Courant de sensibilité et de pensée -

 

 

 

Le romantisme est un courant culturel et artistique (littérature, musique, peinture)  apparu en France au XIXe siècle et qui se développe par réaction contre le rationalisme des lumières jugé trop rigide,  pour au contraire prôner la sensibilité, l’émotion et la liberté de création chez les individus.

 

De ce fait c’est toute une génération d’écrivains de cette époque, touché par ce courant de pensée, qui s’engage dans la bataille du romantisme ; revendiquant la supériorités des sentiments et de la sensibilité…

Et ce mouvement romantique de liberté  ira bientôt atteindre d’autres arts, en se limitant non plus comme à l’origine à la littérature seul, mais à toutes formes d’expression artistique ; jusqu’à s’appliquer à la société en son ensemble : un courant de pensée populaire.

 

 

Origine du mouvement.

 

Au début du XIX siècle, la  France est touchée par la vague du romantisme autant que ses pair d’Europe... Celle-ci touche toutes les classes sociale et ne tardera pas a influencer génération d’artiste jusqu’à encore aujourd’hui.

Le romantisme fait avant tout allusion, à une période de l'histoire littéraire (le début du XIXème siècle (1814-1848)), mais également à la révolte contre l'ordre établi, afin d’accorder une plus importante place aux sentiments, à la liberté de création.

En effet, le début du XIXème siècle est celui du progrès technique et industriel avec l'éclairage public en 1826 et l'apparition des grandes découvertes, le microscope, l'électromagnétisme, mais aussi  la multiplication des moyens de transport et des  modes de communications… Toutes ces avancées participent à la mise en place d’une société industriel ; aussi, à partir de 1830, avec la monarchie de juillet, c'est le règne des banquiers, le triomphe des bourgeois qui ne songent qu'à l'argent.

D’où il en résulte un profond divorce entre les écrivains et la société, où les anciennes valeurs  se sont perdu au profils de l’égoïsme et du « chacun pour soie «.

 

Les artistes frusqué par tant d’ordre et d’emprisonnement (et par l’obsession de chacun à propos du pouvoir et de l’argent) vont développer en communion avec leur art un esprit libre : le romantisme. Qui deviendra par la suite un mouvement de composition ouvert et innovant. Une réaction énergique des sentiments et de l'intelligence contre la rigidité du pouvoir et la cupidité d'une société qui ne songe qu'à l'argent.

Le développement de la presse et de l'instruction publique favorise la diffusion du romantisme et des romans. En 1833, la loi Guizot institue l'enseignement primaire. La population scolaire va fortement s’accroître et passer de 1 à 4 millions en 10ans. Cette augmentation de l'instruction favorise la diffusion des idées des romantiques ; car de ce fait entretient de nouveaux lecteurs. La popularité de la littérature ne cesse de s’accroître : les publications de livres augmentes.

La presse à son tour

Innombrable sont dorénavant les lecteurs assidu ayant soif d’information et de distraction ; soif étanché désormais par la presse. Entreprise innovante apportant chaque matins les nouvelles de la journée, sous forme de tirage à un sous. 

 

Le contexte du mouvement.

C'est la Révolution française de 1789 qui est l'élément déclencheur de l'émergence du Romantisme. En effet, lors de cette révolution, le peuple s'est retourné contre les nobles en revendiquant l'originalité de chaque individu. Ces idéologies nouvelles sont les bases du Romantisme.

Par la suite, la classe intellectuelle subira un échec en 1830, alors qu'elle revendiquait une République pour remplacer la Monarchie. Suite à cette déception, les hommes de lettres ont un sentiment de mélancolie et une profonde angoisse que l'on baptisera le Mal du siècle. De plus, avec la défaite de Napoléon Bonaparte à Waterloo en 1815, la notion d’héroïsme est dorénavant désuète. Après toutes ces défaites, les artistes du Romantisme, inspirés de leur douleur, réalisent des oeuvres rêveuses, imaginaires et qui expriment des sentiments… 

 

III - Le "Mal du siècle"

 

 

Le "Mal du siècle" se traduit par un ennui inquiet provoqué par l'inactivité.

Les hommes de Lettres condamnés à l'immobilisme social en viennent souvent à ressentir un sentiment de mélancolie, une profonde angoisse, sentiment baptisé "Mal du siècle".

 

 

Les principes du mouvement.

Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, l'opposition dans l’art.

Quelques thèmes apparaissent de façon récurrente chez les auteurs romantiques, comme le "moi" et l'amour malheureux.

 

1 - Le "moi"

 

Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je « et du « moi «, qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art.

Le "moi" : Les textes romantiques s'expriment toujours à la première personne. C'est l'apparition du journal intime et le développement de l'autobiographie.

Des genres naissent (comme le journal intime) et se développent (comme l'autobiographie). C'est souvent un "moi" douloureux atteint par le "Mal du siècle" que met en scène le Romantisme.

Caractéristiques des oeuvres du Romantisme

Le Romantisme explore des thèmes qui étaient autrefois négligés tels la nature et le fantastique. Les auteurs romantiques font communion avec la nature dans leurs textes ce qui leur permet de mieux percevoir leurs états d'âmes. Une importante caractéristique de ce courant est la recherche de l'originalité et de l'expressivité. On remarque aussi une grande expression des sentiments de l'individu, de ses sensations et de son imagination. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque.

Thèmes :

L'Amour malheureux : Les auteurs romantiques se réfugient dans l'amour, qui devient leur idéal dans cette société désillusionnée. Les histoires d'amour romantiques se terminent rarement bien et les couples ne peuvent s'unir que dans la mort. L'exotisme : Les gens sont très curieux à cette époque. On utilise beaucoup de mots propres à des langues étrangères, des descriptions d'endroits méconnus. Les auteurs romantiques utilisent l'étrangeté pour rehausser le mystère dans leurs textes. La rêverie, le mystère et le fantastique : Le fantastique connaît un grand succès puisque les romantiques aiment le mystère et le surnaturel.

 

Les règles comme l'unité de lieu et l'unité de temps sont trop rigides pour bien représenter la société en évolution. Et dès lors souvent passer outre.

 

Répercussions du Romantisme - Conclusion

Ce courant a cherché à explorer de nouvelles formes artistiques . Conséquemment, un théâtre plus libre est apparu, le roman a pris de l'importance et la poésie s'est vue libérée des règles très strictes pour voir naître le poème en prose. Le Romantisme a permis aux auteurs d'exprimer leurs sentiments face à leur déception, face au Mal du siècle. On a vu apparaître le journal intime, une forme très révolutionnaire de poésie, qui a permis aux auteurs de se confier. Même si on dit que le Romantisme est disparu aux environs de l'année 1848, il n'a pas cessé d'influencer les autres courants littéraires qui ont pris la relève après lui.

 

 

 

===

 

Du côté théâtral, c'est à cette époque que le drame romantique, qui est complètement à l'opposé de la tragédie classique, est créé.

 

 

Le romantisme français fut particulièrement varié et vigoureux dans ses manifestations puisqu'il s'incarna dans la peinture ( Delacroix), la musique ( Berlioz), l'histoire ( Jules Michelet) la politique ( Lamartine), la critique litteraire ( Sainte Beuve) , le théatre, la poesie, le roman, l'essai, les memoires etc… 

Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. A sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et Jacques Michelet.

 

LES GRANDS ECRIVAINS ROMANTIQUES

 

 

BALZAC : 1799-1850   - Auteur de la Comedie Humaine;titre d'une oeuvre rassemblant 95 romans ou nouvelles formant une fresque de la societe française de la Revolution à la fin de la monarchie de Juillet. La conviction que la pensée, le désir, la passion consument l'énergie humaine lui fournissent des cles pour interpreter le fonctionnement d'une societé qu'il observe avec une cruelle lucidité.

CHATEAUBRIAND  1768-1848 - Ecrivain engagé dans son temps, il regroupe autour de lui la jeunesse romantique fascinée par ses romans, et connait un destin exceptionnel qu'il orchestre avec génie dans les ” Memoires d'Outre Tombe”. Il a porté la musique de la prose française à son point de perfection.

DESBORDES VALMORE:  Poete maudit et femme malheureuse, éprouvée par des deuils familiaux, un des maitres du genres intime.

DUMAS  Pere /Auteur de romans universellement connus , fut aussi un grand dramaturge, rival de Victor Hugo.

GAUTIER Theophile / 1811-1862  :Partisan du romantisme lors de la bataille d'Hernani,  dedicataire des Fleurs du mal de Baudelaire,, chroniqueur dramatique et des recits de voyage, critique d'art et defenseur en poesie de ” l'art pour l'art”.

HUGO Victor :  1802-1885   Il est l'animateur de la révolte romantique contre le classicisme. Avec Hernani et le scandale qui s'en est suivi, Hugo domine la création dramatique romantique, il mène une vie politique  qui culmine avec son élection comme député de Paris , puis s'exile à Bruxelles, à Jersey, et à Guernesy . Les honneurs, la gloire précoce et les malheurs ne l'empechent pas d'accomplir une oeuvre considérable de poetes ( les Contemplations, ) dramaturge(Ruy Blas) et  romancier ( Les miserables) qui reflètent sa puissance d'inspiration et son optimisme généreux.

LAMARTINE   -  un recueil poetique, ” Meditations” fait de lui le maitre de la jeune génération romantique. Engagé dans une carriere politique, il connait un cuisant échec à l'election présidentielle de l'automne, il quitte la vie publique  après le 2 sdecembre 1852 et termine sa vie dans la gene…

Il y'eut également Michelet - Musset - DE Nerval -  Sand- Stael -  Sue - Vigny /

 

Liens utiles