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Roméo et Juliette, Shakespeare : La nuit et la clarté

Publié le 24/07/2010

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shakespeare

 Introduction :

Il existe un lien entre le théâtre Élisabéthain et le baroque : les thématiques (la mort, le rêve…)

Quel rôle joue la nuit et la clarté dans le baroque ? Dans la pièce ?

I - Le côté baroque de Roméo et Juliette.

 

1) Comment sont représentés la nuit et le jour dans la pièce ?

_ Utilisation d’accessoires permettant de distinguer les deux. (exemple : torches).

_ De nombreuses références soit à la nuit, soit à la clarté.

_ Scène du balcon (acte II, scène 2) : beaucoup de références.

 

2) La nuit dans le baroque.

_ Moments des illusions et des métamorphoses, des changements.

_ Moment des rencontres amoureuses (romanesque)

_ Côté magique et féerique

_ Moment de la journée que l’on pourrait penser calme et paisible, mais qui est souvent agité et mouvementé.

3) Exemples d’œuvres mettant en jeu le rôle de la nuit.

 

_ Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare

La nuit dans la forêt, il y a des elfes : Oberon, Titania et Puck ; donc côté magique de la nuit.

_ Mythe de Pyrame et Thisbé de Ovide : ils se donnent rendez-vous la nuit et les deux amants vont mourir cette nuit-là.

_ Mythe d’Eros et Psyché : Retrouvailles des deux amoureux la nuit uniquement.

 

II - Le rôle de la nuit et de la clarté dans la pièce.

1) La nuit : retrouvailles des amoureux et mort.

_ Roméo et Juliette se retrouvent la nuit et se quittent à l’aube, la journée ils ne sont pas ensemble.

_ La nuit est aussi le moment où des personnages vont mourir (le jour aussi)

Tout d’abord : la mort de Lady Montaigu, et bien sûr : les deux amants de Vérone.

2) La nuit : image de la virginité

_ La Lune est associée à la chasteté de la déesse Diane.

D’où certains termes comme dans l’Acte II, scène 2.

_ Juliette est souvent désignée par Roméo comme étant le « soleil «, qui est en opposition avec la Lune.

 

3) Le jour : affrontement des deux familles ennemies.

 

_Le jour : synonyme de confrontation.

Les deux familles s’affrontent la journée et jamais la nuit (qui est réservée aux amants).

_ Exemple : Acte I, scène 1 et Acte III, scène 1.

Conclusion :

Utilisation de la nuit dans le baroque + les rôles distincts nuit/clarté dans la pièce.

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