Rousseau moraliste
Publié le 05/01/2004
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Du contrat social affirme l'importance essentielle des moeurs dans la réussite des institutions politiques ; mais comment réformer les moeurs ? Émile expose le projet d'une éducation morale de l'homme qui parte de l'homme naturel : \" Il faut étudier la société par les hommes et les hommes par la société : ceux qui voudront traiter séparément la politique et la morale n'entendront jamais rien à aucune des deux. » 1. L'éducation morale de l'individu A. L'amour de soi et les passions humaines La passion surgit dans l'homme avant d'avoir un sens et un but conscient : l'adolescent « devient sensible avant de savoir ce qu'il sent ». Inquiétude sans objet, désir sans forme, c'est la passion en général. Il faut certes distinguer les passions naturelles (l'amour de soi et ce qui en dérive naturellement), et les passions sociales issues de l'amour-propre. L'amour de soi est le principe de la sensibilité humaine, l'origine de toutes les passions. Amorphe, il doit être éduqué. L'amour est la première des passions. L'amour naturel se satisfait de n'importe quel objet et ne dure pas. Sous l'effet de l'éducation, l'amour de soi doit être étendu du souci de soi seul au souci du couple.
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