Devoir de Philosophie

Rousseau: La nature

Publié le 15/01/2004

Extrait du document

rousseau

Rousseau: La nature

1. La perfectibilité Rousseau découvre dans la nature de l'homme la liberté de vouloir, de choisir, et la perfectibilité (Discours sur l'origine de l'inégalité). Être perfectible, c'est pouvoir s'améliorer mais aussi se dégrader. C'est pourquoi ce principe est ambivalent : le développement de l'homme est historique, et son issue indéterminée. C'est à la fois la source du bonheur et du malheur, du vice et de la vertu.

rousseau

« NATURE ET SOCIÉTÉ • 319 « CE PASSAGE DE L'ÉTAT DE NATURE À L'ÉTAT CIVIL PRODUIT DANS L'HOMME UN CHANGEMENT TRÈS REMARQUABLE, EN SUBSTITUANT DANS SA CONDUITE LA JUSTICE À L'INSTINCT.

» Rousseau · le- Discours sur l'inégalité ( 1755), qui faisait suite au IJiscours -sur les sciences ·et les arts (1750), impliquait lui-même une suite.

Rousseau avait montré les effets, à ses · yéux catastrophiques, du luxe et de l'inégalité, deux consé­ quences du passage de la vie primitive à la civilisation.

Aiguillonné par l'amour-propre, cherchant toujours à sure passer ses semblables, l'homme civilisé est devenu moins bon et moins heureux que ses lointains ancêtres.

• La question qui restait en suspens était donc : que faire ? Faut-il se borner à constater le désastre ? Rousseau ne le ·_ pense pas, et puisqu'un retour en arrière s'avère tout à fait ·-· impossible, il songe à des solutions susceptibles d'enrayer le mal.

Une meilleure éducation pourrait atténuer les méfaits produits par une organisation sociale déficiente : les proposi­ -_ tions dans ce sens figurent dans Emile ou De l'éducation - -- - (1762).

En supprimant des situations qui ne peuvent que l'inciter à mal faire, une meilleure organisation sociale permettrait à l'homme de devenir meilleur: les idées relatives à ce projet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles