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Roussel, Albert - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

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Roussel, Albert - compositeur de musique. Roussel, Albert (1869-1937), l'un des principaux compositeurs français de l'entre-deux-guerres, notamment dans le domaine de la symphonie. Né à Tourcoing, Albert Roussel est tout d'abord officier de marine, et navigue jusqu'en Extrême-Orient. En 1894, il donne sa démission pour se consacrer exclusivement à la musique et complète ses études auprès de Vincent D'Indy, à la Schola cantorum de Paris. Il y est aussi professeur de contrepoint de 1902 à 1914, ayant notamment pour élèves Erik Satie et Edgar Varese. De cette période datent sa première symphonie, le Poème de la forêt (1904-1906) et un Divertissement pour quintette à vent et piano (1906). Marié en 1908, il effectue avec sa femme un long voyage en Inde et en Orient en 1909. À son retour, il écrit un poème symphonique, Évocations (1910-1912), un ballet pantomime, le Festin de l'araignée (1913), désormais plus connu sous forme de suite d'orchestre, puis un opéra-ballet, Padmâvatî, achevé après la Première Guerre mondiale, en 1918. Les années vingt sont ponctuées par la Symphonie en si bémol (1919-1921), la Sérénade pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe (1925) et la Suite en fa (1926). En 1930, il assiste à Boston à la création de sa troisième symphonie, la Symphonie en sol mineur. Cette même année, l'Opéra de Paris donne son ballet Bacchus et Ariane, dont seront tirées plus tard deux suites symphoniques. Ses dernières oeuvres majeures sont un Quatuor à cordes (1931-1932), la Symphonie en la majeur et une Sinfonietta pour orchestre à cordes (1934), ainsi qu'un Trio pour violon, alto et violoncelle (1937), achevé quelques semaines avant sa mort à Royan (Albert Roussel a été inhumé dans le cimetière de Varengeville-sur-Mer en Seine-Maritime). Roussel a, par ailleurs, laissé un certain nombre d'oeuvres vocales et quelques pièces pour piano. Roussel percevait lui-même trois phases dans son évolution musicale : la première influencée par l'impressionnisme de Claude Debussy, mais aussi par la rigueur formelle (recours à la forme cyclique) propre à César Franck et à la Schola cantorum ; la seconde représentée par son opéra Padmâvatî, où l'écriture se colore de dissonances et d'emprunts aux modes hindous, tout en restant tonale ; et une dernière phase, correspondant aux dix dernières années de sa vie, néoclassique par son souci de la forme et d'« une musique se satisfaisant à elle-même «, mais marquée par une intensité rythmique, une âpreté harmonique et une sensibilité très personnelles. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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