Devoir de Philosophie

Le royaume-uni

Publié le 14/01/2011

Extrait du document

 

Le Royaume-Uni, une puissance mondiale

Le Royaume-Uni dispute à la France le second rang des puissances économiques européennes, le classement variant de la parité livre sterling/euro.

L'industrie britannique a connu en trente ans une réorganisation à marche forcée. Elle a abandonnée les branches traditionnelles, comme la métallurgie, le textile ou même l'automobile, pour se recentrer sur les secteurs à haute valeur ajoutée comme la chimie, la pharmacie, l'aéronautique, les télécommunications, l'armement. Cette mutatio fondamentale s'est opérée au détriment des régions phériphériques des Pays noirs malgré la force de la politique de reconversion régionale et l'implantation dans ces régions d'activités de montage. En revanche elle a profité de la région londonienne, dont la centralité n'a cessé de s'affirmer.

L'atout majeur du Royaume-Uni tient à l'importance de Londres comme place financière internationale. Dans la City se concentrent la bourse des valeurs du monde, le Stock Exchange, les services financiers, les compagnies d'assurance, les banques d'affaires et de dépôt, les sociétés de conseil et les cabinets d'avocats qui font de Londres la seconde place financière du monde et la première d'Europe.

La puissance du Royaume-Uni tient aussi à la force des liens diplomatiques qu'ils entretiennent avec les Etats-Unis, au réseau mondial de ses firmes, à la totalité des ses échanges commerciaux et de ses investissements, au rôle de la langue anglaise dans le monde, aux 6 millions de citoyens Britanniques installés dans le monde entier. Le Royaume-Uni est aussi une puissance nucléaire, le pays consacre à sa défense le premier budget militaire d'Europe.

Le Royaume-Uni est le berceau de la 1ère et de la 2ème révolution industrielles. A la fin du XIXème siècle, c'était la première puissance mondiale : commerciale, financière, militaire, politique à la tête du premier empire colonial. Il disposait de régions industrielles dynamiques. Celles-ci ont été touchées par la crise des années 1930 et surtout par la crise des années 1970 avec le choc pétrolier.

On assiste alors à l'affaiblissement des Pays noirs et de multiples secteurs industriels : sidérurgie, textile, chantiers navals.

Les zones industrielles se sont multipliées, l'industrie a perdu près de 40% de ses salariés et lorsque l'industrie n'a pas disparu, elle est aux mains des investisseurs étrangers (Japonais) attirés par les aides de l'Etat et la main d'œuvre pas chère. L'industrie anglaise a donc retrouvé un souffle avec le pétrole de la mer du Nord, les usines étrangères et l'industrie de technologie.

 

 

Définitions :

  • Bourse de valeurs : marché où s'échangent les actions, c'est à dire les parts de capital des entreprises.

  • Centralité : degré de concentration des activités de commandement d'un pays, dans les domaines politiques et économiques.

  • City : terme désignant à l'origine la ville de Londres. Aujourd'hui c'est le quartier financier de la capitale britannique situé sur la rive gauche de la Tamise.

  • Pays noirs : traduction du terme Black Countries, désignant les bassins houillers et ferrifières où se sont implantées aux XIXe et Xxe siècles les industries lourdes métallurgiques et chimiques.

Liens utiles