Devoir de Philosophie

Le Royaume-Uni (1919-1929) - Histoire

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire

..,. \"La crise britannique» - Le coût de la guerre. Le Royaume-Uni est affaibli par la Grande Guerre: le tiers de la flotte a été coulé; le matériel n'a pas été renouvelé; le pays est endetté; la livre inconvertible en or depuis 1914 est dépréciée. - La crise des industries traditionnelles. Les charbonnages, le textile, les constructions navales ... qui avaient fait la puissance du pays au xrxe siècle sont des secteurs vétustes et peu dynamiques. D'une manière générale les entreprises sont insuffisamment concentrées. Et les secteurs modernes (automobile, chimie) sont relativement peu développés. - Une livre surévaluée (1925). Sous la pression de la City et grâce à une sévère politique déflationniste, l'étalon-or est rétabli. La livre retrouve son niveau de 1914. Mais si Londres attire de nouveau les capitaux, les exportations sont freinées et les conséquences sociales de la politique d'austérité sont négatives . ..,. La société britannique - Une société très inégalitaire. 4 % des foyers (bourgeois et aristocratiques) se partagent à eux seuls le tiers du revenu national, alors que 10 % des actifs sont au chômage. Et l'élévation régulière du niveau de vie des classes moyennes n'a pas son équivalent dans le monde ouvrier. - L'agitation ouvrière. Les Trade Unions comptent 8 millions de membres (1920). Pour s'opposer à l'allongement de la durée de leur journée de travail et à la baisse de leurs salaires, les mineurs mènent des grèves très dures qui se terminent par leur défaite (1926). 

histoire

« ..,.

L'évolution politique -La démocratisation.

En 1918, tous les hommes de plus de 21 ans et toutes les femmes de plus de 30 ans peuvent voter.

L'égalité politique est obtenue par les femmes en 1928.

- Un problème imparfaitement résolu.

Suite à l'insurrection déclenchée par le Sinn Fein (1916), la question irlandaise s'est aggravée.

En 1921 , Lloyd George accepte l'indépendance de l 'État libre d'Irlande , mais maintient l'Ulster au sein du Royaume-Uni .

- Les institutions font la preuve de leur solidité, car le pays est successivement dirigé par des majorités différentes.

De 1916 à 1922, le libéral Lloyd George domine la vie politique.

Ensuite, ce sont les travaillistes (1923-1924), puis les conservateurs (1924-1929) qui gouvernent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles