Devoir de Philosophie

La Russie: De graves lacunes agricoles ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

« valeur 40 millions d'ha.

Les étendues irriguées ont rapidement gagné les vallées de 1' A ie centrale, la Basse- Volga et le piémont du Caucase.

Des tentatives ont lieu en Sibérie , en Extrême-Orient et dans le Grand Nord , mais d'importantes surfaces sont abando nnées.

.....

C.

Le recentrage de l'espace agricole Par la politique de fronts pionniers, les surfaces cultivées sont repoussées à des limite climatiques .

Les saisons intermédiaires sont courtes.

En 1987, les pluies torrentielles imposent la récolte à la main sur de vastes étend ues.

Le retour du froid et du mauvais temps laisse peu de jours aux paysans pour faire la moisson .

En 1984 , les dirigeants ont envisagé de détourner les fleuves sibériens vers l' Asie centrale pour développer l'irrigation sur 14 millions d'ha .

En 1986, Gorbatchev décide d 'abandonner ce projet coûteux, de réduire les s urfaces cultivées dans les secteurs sensibles et de replier l' agriculture vers les régions favorables pour favoriser une agriculture intensive.

En prenant modèle sur le lopin de terre qui est très productif, il décide d 'encourager et d 'intéresser le kolkhozien à la production en instaurant de s brigade s sous contrat.

Le paysan devenu propriétaire sera-t-il plus motivé ? 2.

DES PROGRÈS TECHNIQUES EN PANNE Ce n'est que vers 1950 que les Soviétiques se préoccupent des progrès de l'agriculture et le renversement du régime inteJTompt les transformations techniques.

.....

A.

Les progrès relatifs de l'équipement agricole Jusqu 'en 1957, l'équipement en machines agrico les est assuré par les MTS (Stations de Machine et Tracteurs) , un moyen de combler les in suffisances.

De 1950 à 1980, le parc de tracteurs est multiplié par 4, celui des moissonneuses-batteuses par 3.

Avec 3 millions de tracteurs, le paysan dispose d'un engin pour 70 ha, soit deux fois moins qu 'aux États­ Unis.

Le matériel n'est renou velé que tous les 7 à 8 ans et se trouve loca­ lisé de préférence sur les terres nouvelle s, en Ukraine et en Moldavie .

Les camions pour Je transport restent insuffisants et les capacités de stoc­ kage limitées (7 % de la récolte sont perdus chaque année).

La remise en cause de la politique militaire permet aux usines de fusées de livrer de silos à grains et aux u ines de chars , de s tracteurs , mais le paysan ne peut pas s'offrir un tel équipement.

Dans les kolkhozes, la mise en valeur individuelle doit s'engager par des phases successives de transition.

Les coopératives de matériel agricole restent une bonne solution.

les États 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles