Devoir de Philosophie

La Russie: Le plus vaste ensemble de la Terre ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le plus vaste ensemble de la terre

Introduction

La Russie est une fédération d'États, la plus étendue du globe avec 17 millions de km2 sur les 22,4 millions de km2 de l’ancienne URSS, soit 75 % de sa superficie. Elle représente 61 % du PNB et recense 150 millions d’habitants sur les 290 millions d’habitants de l'ex-URSS, soit 9 habitants au km2, ce qui est très faible pour mettre en valeur un espace aussi vaste et situé pour les trois-quarts au-delà de 50° de latitude nord.

1. Un pays immense et profondément européen

La Russie correspond aux régions que les tsars ont rassemblées en quatre siècles, agrandies de territoires confisqués en 1939-1945 par les communistes.

A. Une longue conquête d’ouest en est

La fédération de Russie correspond en partie à l’ancien empire russe, dont l’origine remonte à la puissance des princes de Moscou qui devinrent les maîtres de trois peuples slaves : les Russes, les Ukrainiens et les Biélorusses.

Du XVIe au XIXe siècle, les Slaves occupent d’importants territoires en direction de la Baltique, de la mer Noire et de la Sibérie, avec un prolongement jusqu’en Alaska. En 1860, le port de Vladivostok est fondé aux dépens de la Chine.

Les dernières conquêtes datent de la Deuxième Guerre mondiale avec un glissement vers l’ouest par l’annexion de territoires baltes, finlandais, polonais, tchèques et roumains ; s’y ajoutent quelques îles du Pacifique prises aux Japonais (Sakhaline, Kouriles...).

- B. Une union de républiques jusqu’en 1991

La révolution bolchevique de 1917 met fin au régime impérial et la Russie devient l’URSS vers 1922. Le premier État socialiste de la terre va devenir un modèle et choisit Moscou comme capitale à la place de Saint-Pétersbourg.

Pour respecter les principales nationalités, un système fédéral succède à l'empire, mais les 15 républiques ont un poids très inégal dans l’Union :

« la plus grande, la RSFSR couvre 17 millions de km 2 et recense 145 mil­ lions d'habitants ; la plus petite, l 'Arménie, avec 30 000 km 2 n'arrive qu'à 3,3 millions d'habitants.

Au sein de la CEl , la République de Russie, elle-même une fédération, détient un rôle directeur et donne les grandes orientations.

....

C.

Un pays continental Malgré les nombreuses façades maritimes, la Rus sie demeure un pays continental dont 3 millions de km 2 se situent en Europe et le reste en Asie.

Son territoire s'étend sur 4 000 km du nord au sud et sur 10 000 km de la Baltique au Pacifique .

La mer Caspienne, 400 000 km 2 , forme le plus grand terrestre et ne communique qu 'avec l'Iran.

La mer Noire possède un passage obligé avec le détroit s, que la Russie n 'a jamais pu contrôler ; actuellement elle défend le maintien de sa façade côtière.

Les autres mers ne sont pas accessibles en permanence à cause du gel : mer Baltique , d'Okhotsk et du Japon.

L'océan glacial Arctique laisse un passage libre de glaces durant 2 à 3 mois .

Seule , l'ex trémité nord de la péninsule scandinave assure des liaisons terrestre s par Mourmansk .

Avec 60 000 km de frontières terrestres et 10 000 km de côtes, la Russie conserve une vocation continentale.

2.

DES PAYSAGES D'UNE EXTRÊME MONOTONIE Le territoire est formé par la plaque eurasienne qui lui donne une profon­ de unité, mais il entre en contact avec la plaque indienne au sud, ce qui explique l'instabilité de la périphérie méridionale .

....

A.

Des plaines immenses Trois plaines occupent la majeure partie du pay s : les plaines de Russie, de Sibérie occidentale et d'Asie centrale.

L'Oural, une montagne hercynienne peu élevée, sépare les deux pre­ mières et constitue la limite entre l'Europe et l'Asie.

A l'ouest, la pla ine r u sse correspond à une plate-forme cristalline recou­ verte de terrain sédimentaire au centre et dans la partie méridionale.

Le plateau de Russie centrale forme la séparation entre le bassin de Mo - cou et l'Ukraine .

Le secteur septentrional comprend une abondance de lacs , de marais et de collines morainiques .

Au sud, de la Roumanie au Kazakhstan , une étroite bande de terre noire composée de lœss donne à la CEI ses seuls territoires agricoles, dont une faible partie est en Russie.

La plaine de Sibérie occi d entale , immense, à moins de 200 rn d'alti- les États 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles