Devoir de Philosophie

ruy blas

Publié le 17/11/2012

Extrait du document

Introduction Au XIXème siècle, le courant romantique se développe avec les romans de Victor Hugo qui est aussi un dramaturge incontestable. Le texte qui nous est proposé ici est un extrait de Ruy Blas , il s'agit de la scène 5 de l'acte IV paru en 1838 qui a été le siège de critiques de la part du milieu conservateur. Victor Hugo présente à travers une scène comique un contraste intellectuel, entre deux protagonistes Don César et Don Salluste par l'intermédiaire d'un quiproquo, qui provoque un changement de ton brutal au centre de l'extrait, qui les amènent alors inéluctablement à un duel à mort. Nous étudierons dans une première partie en quoi l'auteur nous propose un dialogue savoureux d'une part par son comique et d'autre part par la supériorité d'un des personnages, Don César. Dans une seconde partie, nous examinerons les différents aspects de cet affrontement qui est d'abord intellectuel avant de virer au combat et comment il nous permet de mettre en évidence la structure en miroir de la scène ainsi qu'...

« Questionnaire, Acte IV, scène 5 de « Vous arrivez, mon cher monsieur ? » à « de tuer Don César » (v.

1865 à 1920) A) De l’affrontement intellectuel au combat physique Les deux personnages veulent raconter leur histoire, ils ne s’écoutent pas « moi » à plusieurs reprises, c’est alors un dialogue de sourds, chacun surenchérit a la parole de l’autre ce qui mène à rien.

Pour la première fois, Don Guritan parle énormément il devient alors l’élément perturbateur.

Don César devient agressif « Quand je tiens un bon duel, je ne lâche pas » (vers 420), il n’y a plus de comique, le duel devient alors l’élément moteur « il lui présente l’une des deux épées » (vers 418).

Don césar compare alors Don Guritan à un animal «l’air d’un mari qui hurle ou d’un tigre qui pleure » puis il l’insulte en le traitant « d’avare, jaloux, cocu » (vers 400).

Ici Don César a un état d’esprit négatif envers Don Guritan, il le rabaisse et se moque de lui. B) Une scène miroir, le comique vire au drame Le rythme est vif à cause des stochiométries , et par la forte ponctuation qui accentue le rythme .on passe de l’éclat de rire au ton grave , d’une façon brutal ( une réplique) qui est provoqué par la menace de Don Guritan « mais je tordrai le cou à César de Bazan » .Il y a alors un effet d’écho entrainé par le changement d’atmosphère qui devient plus sérieuse il y a désormais un enjeu , la mort .Les stochiométries sont très présentes au départ mais s’effacent au fur et à mesure et réapparaissent à la fin de l’extrait tout en étant moins joyeuses qu’au départ, on constate alors qu’il y a présence d’ un chiasme . Conclusion Hugo cherche a donné une leçon aux spectateurs, les deux personnages sont du même rang social mais l’un est plus intelligent et plus cultivé que l’autre, on ne doit donc pas se fier aux apparences des personnes « l’habit ne fait pas le moine ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles