LA SAGESSE DE MONTAIGNE
Publié le 14/05/2011
Extrait du document
- Montaigne n'a pas toujours professé le scepticisme auquel son nom reste attaché. Il avait débuté sous l'influence des Stoïciens, que son ami La Boétie lui avait fait aimer (surtout Sénèque et Plutarque). Mais quand un jour il trouva résumée dans Sextus Empiricus, philosophe et médecin grec du Ille siècle après Jésus-Christ, les philosophies sceptiques de l'antiquité, il les sentit en harmonie avec sa nature, qui était rebelle à la souffrance et à l'effort. L'âge aidant, il fut bientôt mûr pour la sagesse du poète latin Horace, l'Horace des Epîtres, qui, en se livrant à des examens de conscience et en examinant autrui, familièrement, nonchalamment, à Rome, en voyage, dans sa villa de campagne, avait découvert et enseigné d'exemple la modération, l'égalité d'âme, le goût intelligent de la vie, la défiance à l'égard des passions, la haine de l'excès.
«
282 /.
Scepticisme • 55
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_u_e_s_a_is_•_ie_? ______ ___.I _.- .
Michel de Montaigne -.
► Que sais-je ? Cette formule figure au chapitre 12 du
Livre II des
Essais de Montaigne.
Dans ce chapitre inti
tulé « Apologie de Raimond Sebond», Montaigne
montre combien la'raison humaine est sujette àl'erreur
.
et incapable d'aboutir à une vérité certaine.
Dans
les
lignes qui précèdent le fameux« Que sais-je?», Mon
taigne fait ressortir les faiblesses du langage et examine
le cas particulier
des pyrrhoniens.
·
Le mot «pyrrhonien» est pour Montaigne un équiva
lent du mot «sceptique».
Il titre son origine du nom
d'un philosophe grec (Pyrrhon, 365-275 av.
J.-C.) qui
soutenait la thèse selon laquelle l'homme
est incapable
d'accéder à la vérité.
· Montaigne -fait remarquer qu'il existe
une contradic
tion chez le philosophe qui affirme avec
les pyrrhonien~
que l'homme
est incapable d'atteindre la moindre
vérité.
Car, disant cela,
il affirme et considère cette
affirmation comme une vérité :
--------.
« De façon que, quand ils disent "Je doute", on les
tient incontinent
à la gorge pour leur -faire avouer
qu'au moins assurent et· savent-ils cela, qu'ils dou--
J
tent.
» ~
Montàigne pousse donc le scepticisme plus loin encore, 1
en se cpntentant de poser une question :
« Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interro-
- galion : "Que sais-je?" comme.je
la porte à la devise
d'une balance.
» '.
»
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