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A. de SAINT-EXUPÉRY, Terre des Hommes: Il est deux cents millions d'hommes, en Europe...

Publié le 14/02/2011

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Il est deux cents millions d'hommes, en Europe, qui n'ont point de sens et voudraient naître. L'industrie les a arrachés au langage des lignées paysannes et les a enfermés dans ces ghettos énormes qui ressemblent à des gares de triage encombrées de rames de wagons noirs. Du fond des cités ouvrières, ils voudraient être réveillés.    Il en est d'autres, pris dans l'engrenage de tous les métiers, auxquels sont interdites des joies du pionnier, les joies religieuses, les joies du savant. On a cru que pour les grandir il suffisait de les vêtir, de les nourrir, de répondre à tous leurs besoins. Et l'on a peu à peu fondé en eux le petit bourgeois de Courteline, le politicien de village, le technicien fermé à la vie intérieure. Si on les instruit bien, on ne les cultive plus. Il se forme une piètre opinion sur la culture celui qui croit qu'elle repose sur la mémoire de formules. Un mauvais élève du cours de spéciales en sait plus sur la nature et sur ses lois que Descartes et Pascal. Est-il capable des mêmes démarches de l'esprit?    Tous, plus ou moins confusément, éprouvent le besoin de naître. Mais il est des solutions qui trompent. Certes on peut animer les hommes, en les habillant d'uniformes. Alors ils chanteront leurs cantiques de guerre et rompront leur pain entre camarades. Ils auront retrouvé ce qu'ils cherchent, le goût de l'universel. Mais du pain qui leur est offert, ils vont mourir. (...)    Dans un monde devenu désert, nous avions soif de retrouver des camarades : le goût du pain rompu entre camarades nous a fait accepter les valeurs de guerre. Mais nous n'avons pas besoin de la guerre pour trouver la chaleur des épaules voisines dans une course vers le même but. La guerre nous trompe. La haine n'ajoute rien à l'exaltation de la course.    Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elles s'entre-dévorent. Puisqu'il suffit, pour nous délivrer, de nous aider à prendre conscience d'un but qui nous relie les uns aux autres, autant le chercher là où il nous unit tous. Le chirurgien qui passe la visite n'écoute pas les plaintes de celui qu'il ausculte : à travers celui-là, c'est l'homme qu'il cherche à guérir. Le chirurgien parle un langage universel. De même le physicien quand il médite ces équations presque divines par lesquelles il saisit à la fois et l'atome et la nébuleuse. Et ainsi jusqu'au simple berger. Car celui-là qui veille modestement quelques moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu'un serviteur. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l'empire.    A. de SAINT-EXUPÉRY, Terre des Hommes.    Rédigez de ce texte, soit un résumé qui respecte l'ordre des idées telles qu'elles sont présentées, soit une analyse qui regroupe les idées essentielles.    Vous dégagerez ensuite un problème auquel vous attachez un intérêt particulier, vous en préciserez les données et vous exposerez, en les justifiant, vos propres vues sur la question.    CORRIGÉ    Remarques préalables    Terre des Hommes est un ouvrage classique. Aussi n'a-t-on pas indiqué la date de parution : 1939.    Bien que les allusions à l'actualité (expansionnisme de /'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste) aient été gommées, il importe de situer convenablement le texte à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, au cours de laquelle devait disparaître tragiquement l'écrivain-aviateur.

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« s'intégrer à un groupe, participer à l'épopée de l'Humanité, avec les pionniers, les mystiques, les savants. II.

Les solutions Cette indigence explique les succès du fascisme, ou, d'une façon générale, du militarisme, qui fait appel à unereligiosité vacante (animer, cantique, rompre le pain, soif, sont des termes religieux) et exalte les valeurs « viriles »: héroïsme, fraternité épique. Mais Saint-Exupéry dénonce ce qu'il considère comme des solutions trompeuses, comme des mystifications : A la communauté guerrière, il oppose la communauté laborieuse, plus large, plus féconde.

Il est plus Athénien queSpartiate. Il exalte la solidarité qui dépasse le groupe, le parti, la nation, et englobe toute l'Humanité (c'est cela, l'humanisme). Il montre le caractère prométhéen de la Science (allusion à la célèbre formule d'Einstein, E = me2.) Il nous propose la vision d'une Humanité réconciliée, sans guerres, sans conflits sociaux, où tous les peuples neformeraient plus qu'un seul équipage, où chacun aurait son rôle, son poste, ses responsabilités (paradoxalement,dans un texte pacifiste, le berger paisible se transforme en sentinelle! Mais il s'agit d'une amplification épique etcosmique, plutôt que d'une réhabilitation de la vie guerrière). Saint-Exupéry croit, veut croire, au progrès indéfini de l'Humanité dans la coexistence pacifique, ou plutôt dansl'unité (synthèse des civilisations). Conclusion : Ce texte porte la marque d'un homme de bonne volonté et d'un humaniste. C'est encore un texte d'actualité : « Ils voudraient être réveillés » est la forme littéraire du slogan : Métro, boulot,dodo, On peut souligner le caractère ambigu d'une condamnation de la société industrielle, sévère, lucide, mais susceptiblede plaire à la fois aux partisans du Front Populaire de 1936 et aux théoriciens du « Retour à la terre » que l'onretrouvera à Vichy en 1942. II.

Discussion d'un point intéressant : suggestions Parmi les problèmes que pose ce texte, les candidats pouvaient retenir l'attrait qu'exerçait la vie militaire etguerrière sur une foule d'anciens combattants déçus par le temps de paix (plus de frisson épique, plus de sentimentde faire l'Histoire; plus de solidarité de la tranchée; clivages entre le pauvre et le riche, le citadin et le paysan, leParisien et le provincial, etc.).

Qu'un Chef se présente et les harangue, voilà ces petits employés et ces boutiquiersprêts à endosser un uniforme, à brandir des drapeaux, à marcher au pas, parce que, paradoxalement, c'est dans lerang qu'ils se sentent exister.

Et la jeunesse que l'on flatte, que l'on capte, suit le mouvement, parce qu'elle voitdans le fascisme une sorte de scoutisme. Le mérite de Saint-Exupéry, c'est de croire que l'épopée militaire a un caractère anachronique et que l'épopéepacifique peut être tout aussi exaltante.. »

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