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Saint Thomas d'Aquin (doctrine et apports)

Publié le 29/09/2013

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saint thomas
L'époque de Thomas d'Aquin est celle de la création des universités
à Paris, Oxford et Bologne. C'est la naissance de la «scolastique
«, procédé méthodique d'exposition et de discussion des
idées, dont Thomas d'Aquin sera un des plus grands maîtres.

Les philosophes Toutefois Aristote a bien enseigné que
contre les prophètes Dieu est le moteur de l'univers, mais
non son créateur; Dieu créateur serait
cause libre de l'existence de l'univers, et celui-ci pourrait
ne pas exister. Averroès jugeait contraire à toute philosophie
cette doctrine de la création qu'il trouvait, lui, dans le
Coran, et qui semble détruire la nécessité inhérente à toute
science.
De même, sur l'immortalité de l'âme, le texte très difficile
d'Aristote était interprété par Averroès dans un sens opposé
à la croyance chrétienne. L'intelligence humaine comprenant
un élément passif qui est « informé » par les choses, et
un élément actif qui rend les choses intelligibles, Averroès
fait de cet « intellect agent » une sorte d'esprit suprapersonnel,
unique pour tous les hommes, et seul immortel.
L'immortalité de l'âme est donc un retour de celle-ci à
l'unité primitive et non l'immortalité de la personne. Enfin,
dans un monde éternel existant nécessairement, et en
l'absence de vie future personnelle, on ne saurait concevoir
la liberté humaine comme une capacité de choisir sa
destinée, partagée entre le ciel et l'enfer, à la façon chrétienne.
Frère Thomas était donc confronté à un choix entre deux
conceptions du monde : celle de la Bible, fondée sur la
doctrine de la création, où la destinée de l'homme est
suspendue à la libre bonté de Dieu et à la libre méchanceté
de l'homme ; celle de la pensée gréco-arabe, où le monde est
nécessaire et où le retour des âmes à leur unité primitive ne
l'est pas moins. Or la philosophie, en tant que discipline
scientifique reposant sur des preuves, paraissait précisément
inséparable de cette conception païenne du monde, si
contraire à la foi biblique.


saint thomas

« 1 1 Principales œuvres 1 1 Thomas d'Aquin a commenté Aristote et montré que l'on pouvait être, à la fois, philosophe et théologien.

Du même coup, il a défini les rapports qui doivent exister entre philosophie et théologie à une époque où l'on croyait les deux disciplines incompatibles.

Commentaire tous les êtres, il est le pre- tranché la délicate ques- des Sentences mier être et l'Être au sens tion du commencement du (1254-1256) absolu.

Dieu n'est pas seu- monde dans le temps).

Il s'agit d'cexplications de lement un être déterminé, Somme texte• du manuel de théo- cause d'une pluralité logie de l'époque: le Livre d'autres êtres, mais un Être théologique des Sentences de Pierre absolu qui est la cause de (1266-1273) Lombard (théologien mort t out ce qui est, sans être la Cinq voies nous conduisent â Paris en 1160) qui trans- cause de son propre être.

â l'affirmation de l'existence met l'enseignement de saint Commentaire de de Dieu.

1°1 Nous sommes Augustin.

Cet ouvrage repré- la Métaphysique obligés de co nstater qu'il sente la contribution de est nécessaire, pour expli- Thomas d'Aquin â la vie de (1266-1272) quer le mouvement des l'universi té de Paris, dont La Méta physique ici corn- choses, de recourir â un il est l'un des professeurs.

mentée est celle d'Aristote.

premier moteur immobile.

Somme contre Thomas d'Aquin repense 2°) L'analyse de l'ordre des l'arist otélisme en y inté- causes rend nécessaire l'exis- les gentils grant les doctrines de la tence d'une cause première.

'1258-1272) Création, de l'immortalité 3 °) La cont ingence du Thomas d'Aquin affronte, personnelle et de la liberté.

monde implique l'existence dans cette œuvre, les corn- Il affirme que le Dieu d~ d'un être nécessaire.

4°1 mentaires «païens» que les tote est le même que celui Les divers degrés de per- philosophes arabes ont d'Abraham.

Il explique que fection nou s renvoient â donné d'Aristote.

Laques- la doctrine de la création , l'idée d'achèvement en tion est de savoir s'il existe impliquant la contingence Dieu.

5°1 L'observation du un concept d'être co mmun du monde, n'est pas incom - monde nous amène â l'idée â Dieu et â l'être créé.

En patible avec les positions d'une volonté qui agit en effet, Dieu étant cause de d'Aristote (qui n'avait pas vue du meilleur .

«La sainteté de saint Thomas est la sainteté de l'intelligence.» Jacques Maritain, Le Docteur angélique. »

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