Devoir de Philosophie

SAINTE FAMILLE de DEL SARTO

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

famille

Cette oeuvre est datée de 1515-1516, par analogie stylistique avec les panneaux de L'Histoire de Joseph peints en 1515 pour les noces Borgherini-Acciaiuoli et conservés à la galerie Palatine de Florence. Elle présente toutes les caractéristiques du premier maniérisme florentin, marqué par un climat de crise spirituelle et d'inquiétude...

famille

« SAINTE FAMILLE 1515-15 16 P eintre italien Biographie Q) Andrea del Sarto naît à Florence vers 1487.

Il suit son premier enseignement artis­ tique dans un atelier d'orfèvrerie, avant d'e n­ trer dans l'atelier de, Piero di Cosimo , où il effectue de nombreuses copies d'après les cartons de Michel-Ange et de Léonard de Vinci pour le Palazzo Vecchio, étape obligée de toute formation artistique florentine à l'époque.

En 1508, il est déjà indépendant et partage son atelier avec Franciabigio.

Qn connaît ses déplacements : deux voyagés · à Rome en 1511 et 1514, un voyage à Venise et un long séjour d'environ un an (1518-1519) en France, à la cour de François 1er, La première réalisation importante d'An­ drea, les fresques des cinq épisodes de la.

Vie de saint Philippe Benizzi dans le petit cloître de la Santissima Annunziata de Flor ence, date de 1509-1510.

Son interprétation très équ ilibrée de la tradition picturale florentine - il associe les aspects les plus sereins de l'art de Fra Bartolomeo au style plus excen­ trique de Piero di Cosimo ·"""· lui assure une série de commandes.

De ses voyages à Rome , Andrea del Sarto revint très impressionné par les fresques de .l\.1ichel-Ange à la Sixtine et par les décors de Raphaël au Vatican.

Portées à maturité, ces références sont sensi­ bles dans les fr esques en grisaille illustrant la Vïe de saint Jean Baptiste (cloître du Scalzo à Florence, 1515-1523).

ParmL l~~ œuvres les plus célèbres de cette période, citons les deux panneaux de L'Histoire de Joseph peints pour la chambre nuptiale de Pierfrancesco Bor­ gherini, La Sainte Famille du Louvre et la Madone des harpies conservée au musée des Offices à Florence.

Du séjour à la cour de François 1er, il ne reste que la Charité au Louvre.

Le retour à Florence est marqué par une importante série de commandes des Médicis.

Il meurt en 1530 ou 1531 , victime d'une des nombreuses épidémies de peste qui sévissaient à Florence.

xvf siècle École florentine Panneau de bois 141 x 106 cm Analyse ..., Cette œuvre est datée de 1515-1516, par ana logie stylistique avec les panneaux de L'His­ toire de Joseph peints en 1515 pour les noces Borgherini-Acciaiuoli et conservés à la galerie Palatine de Florence.

Elle présente toutes les caractéristiques du premier maniérism e floren­ t in, marqué par un climat de crise spirituelle et d'inquiétude.

Andrea réalise ici une de ses œuvres maje ures, tant par la qualité de la composition délicatement articulée que par la recherche stylistique et l'élé­ gance raffinée de l'ensemble .

La disposition très étudiée des plis des vêtements par exemple , témoigne des intentions antinaturalistes du pein­ tre, qui privilégie une incessante recherche de perfection formelle.

Non moins étonnant, le rendu fluide et transparent, qui ne prés ente pas encore l'extrême douceur caractéristi que des œuvres d'après 1516.

Une autre Sainte Famille figurant exactement les mêmes perso nn ages (la Vierge, l 'Enfant Jésus, sainte Elizabeth et saint Jean Baptiste enfant) est conservée à I'Alte Pinak othek à Munich.

Cette œuvre serait antérieure d'un an à celle du Louvre.

Les deux tableaux prése ntent des similitudes très nettes avec certains modèles de Raphaël et notamment avec la Sainte Famille Canigiani (Picto 200) et la Madone dell'Impannata (Picto 205).

L'œuvre C Le tableau provient des collections royales de Fontainebleau, où Cassiano dai Pozzo, célèbre humanist e et mécène italien , la vit en 1625.

Cette œuvre a souvent été identifi ée comme celle dont parle Vasari. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles