Devoir de Philosophie

Le salaire des sportifs

Publié le 23/01/2011

Extrait du document

Au début du mois d'avril, sortait une étude sur les salaires des sportifs professionnels en France, menée par UFF Sport Conseil. Football, rugby, basket et handball sont les quatre sports collectifs analysés par cette enquête. Quel est le salaire moyen d'un joueur de Ligue 1, du Top 14 ou encore de Pro A ? Combien gagnent réellement les stars des quatre sports majeurs qui évoluent en France ? Sont-ils trop payés ? Les salaires du football 40 000  euros : le salaire moyen net mensuel d'un joueur de Ligue 1 correspond au salaire d'une vedette de la télévision. Pas de surprise : ce sont les footballeurs de Ligue 1 qui, avec un salaire moyen net mensuel de 39 248 euros, sont en tête du classement. Un chiffre toutefois bien loin de celui des stars de notre championnat comme Djibril Cissé, Pauleta ou encore Juninho qui touchent aux alentours de 350 000 euros net mensuel. Les joueurs évoluant dans les grosses écuries du championnat comme Lyon, l'Olympique de Marseille, le PSG, Bordeaux ou encore Monaco sont eux aussi privilégiés avec des salaires globalement plus élevés que la moyenne. Des salaires que les clubs de Ligue 1 peuvent se permettre de payer essentiellement grâce au montant des droits TV. Depuis quelques semaines, le championnat de France coûte 668 millions d'euros par saison aux opérateurs diffuseurs. Sa forte visibilité médiatique permet également un sponsoring et un merchandising efficace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les salaires du basket 10 000 euros : le salaire moyen net mensuel d'un joueur de Pro A correspond au salaire d'un radiologue ou d'un chirurgien plastique. Les basketteurs de Pro A arrivent en deuxième position dans ce classement. Les salaires du championnat de France ont augmenté de 11% ces cinq dernières saisons, permettant aux joueurs de toucher en moyenne un salaire net mensuel de 9 700 euros. Les stars de la Pro A comme Marc Slayers (Roanne), Cyril Julian (Nancy) ou encore Laurent Foirest (ASVEL) touchent en moyenne deux fois plus soit autour de 20 000 euros. Des salaires plutôt conséquents comparés à l'impact médiatique du championnat de France dont les affiches sont diffusés sur la chaîne Sport + qui paye deux millions d'euros par saison. En réalité, le Pro A profite, autant qu'elle est victime, du succès planétaire de la NBA. Le basket américain éclipse les différents championnats européens (dont la Pro A), mais développe en même temps l'intérêt du public pour ce sport. En revanche, les différences de salaire entre la France et les Etats-Unis sont énormes. Un basketteur professionnel de Pro A touche au minimum 2 200 euros net par mois. En NBA : ce sont l'équivalent de 18 000 euros de salaire net mensuel qui sont promis au moindre rookie (joueur sans expérience). Un joueur avec dix ans d'expérience NBA touchera au minimum 64 000 euros en salaire net mensuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les salaires du rugby 8000 euros : le salaire moyen net mensuel d'un joueur du Top 14  correspond aux indemnités prévues pour un député-maire d'une grande ville. Les rugbymen du championnat de France n'ont pas forcément bénéficié de l'effet Coupe du Monde et n'arrivent qu'à la troisième place de ce  classement. En effet, le salaire moyen d'un joueur du Top 14 s'élève à 8189 euros net mensuel. Une somme que touche des joueurs comme l'Albigeois Arnaud Méla ou encore le Dacquois Fabien Barcella, nouveaux internationaux qui devraient voir leurs émoluments augmentés de la prochaine saison en raison de leur nouveau statut et d'un changement de club annoncé. Le premier sera à Agen et le second à Biarritz. Leurs salaires devraient alors se rapprocher de ceux des stars du Top 14 qui touchent en moyenne 21 450 euros net mensuel. Des sommes tout de même réservées aux internationaux « réguliers « comme le capitaine des Bleus Lionel Nallet. Malgré des droits télévisés qui s'élèvent à 26 millions d'euros annuel pour le ballon ovale contre seulement  2 millions pour la Pro A, les salaires moyens des rugbymen sont plus faibles qu'au basket. Une situation presque logique sachant qu'un club professionnel de rugby emploie plus d'une trentaine de joueurs ainsi qu'un staff technique conséquent. Les clubs de basket professionnels peuvent se contenter d'une dizaine de joueurs ainsi que de quelques jeunes ou aspirants. En revanche, les stars du Top 14 touchent en moyenne plus que leurs homologues du basket en raison d'une exposition médiatique grandissante de leur sport, mais aussi de leur personne. A noter que les rugbymen professionnels sont assurés de toucher un salaire minimum proche de 3 000 euros net mensuel grâce à des accords signés entre la Ligue nationale de rugby et le syndicat des joueurs. Une somme divisée par deux en Pro D2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les salaires du handball 3000 euros : le salaire moyen net mensuel d'un joueur de D1 de handball correspond au salaire d'un conducteur de TGV Avec un salaire moyen de 2961 euros net mensuel pour un joueur de D1, le handball se place largement en-dessous des autres principaux sports collectifs. Une rémunération mensuelle qui peut atteindre les 12 000 euros nets pour les stars du championnat de France comme Mickaël Guigou (Montpellier) ou Daniel Narcisse (Chambéry), tous deux internationaux français. A peine plus que le salaire d'un joueur de basket en Pro A. Des chiffres qui s'expliquent par la faible médiatisation des rencontres du championnat de France. Si la chaîne Eurosport retransmet régulièrement les affiches, les autres rencontres sont généralement non diffusées. La situation pourrait cependant changer dans les années à venir puisque les droits TV du championnat de France ont triplé (2 millions d'euros comme le basket), lors du dernier appel d'offres, suite à la concurrence d'Orange Sports qui retransmettra la plus belle affiche de chaque journée. Diffuseur historique, Eurosport diffusera également au moins un match par journée. Pas de hausse des salaires moyens à attendre cependant : ces sommes serviront essentiellement à limiter les départs des meilleurs joueurs de D1 vers l'étranger et éventuellement, d'attirer ceux qui sont déjà partis.

 

( http://www.rmc.fr/editorial/43385/les-salaires-du-sport-en-france )

 

 

Avec leur victoire lors des Championnats du monde en Croatie, les handballeurs français ont gagné 45.000 euros chacun.

Les derniers mois auront été fastueux pour les handballeurs français. Ils sont désormais champions olympiques et champions du monde. De quoi renflouer leurs salaires, qui restent parmi les moins élevés des sportifs de haut-niveau français.

Les plus grands joueurs de l’équipe nationale, devenus professionnels, gagnent ainsi entre 15.000 et 25.000 euros par mois, d’après la Fédération française de Handball. Rien à voir avec les champions du football français. L’année dernière, l’attaquant du FC Barcelone, Thierry Henry, gagnait 17,4 millions d’euros, selon le journal l’Equipe.

Pour la plupart, les handballeurs les mieux payés jouent à l’étranger, en Allemagne ou en Espagne. C’est le cas de Nikola Kabaratic titulaire au club allemand de Kiel. En France, le salaire des bleus est beaucoup moins important. Sauf pour quelques joueurs cultes, comme Daniel Narcisse. Le numéro 11 du Club de Chambéry a l’un des plus gros salaires de l’équipe nationale.

Quant aux plus bas de l’équipe de France, ils tournent autour de 5.000 euros. "C’est comme dans n’importe quel sport il y a les stars et les débutants", explique le directeur technique national de la fédération française de handball.

En plus de leur salaire de base, les bleus décrochent bien sûr des primes. Pour leur victoire au championnat du monde contre les Croates, la fédération française de handball leur a versé 45.000 euros chacun. C’est bien moins que pour les Jeux Olympiques de Pékin. Ils avaient alors obtenu une prime de 45.000 euros de la fédération et l’Etat avait ajouté 50.000 euros, soit 95.000 euros au total. Enfin, les handballeurs de l’équipe nationale perçoivent une indemnité journalière, dès qu’ils doivent s’absenter de leur club pour des compétitions internationales. Elle tourne autour de 185 euros par jour. Le nombre de jours indemnisés varie entre 50 et 100 par an.

La bonne nouvelle pour les joueurs: leur salaire augmente progressivement depuis quelques années. Depuis le début des années 2000, le sport s’est professionnalisé ce qui a permis aux clubs d’augmenter considérablement leur budget. Entre 2004 et 2008, le budget moyen des clubs français de première division a augmenté de 58%, pour passer à 2.255.000 euros, selon la ligue nationale de handball. Les clubs peuvent donc être plus généreux avec leurs joueurs. Le salaire mensuel moyen brut des professionnels de première division, a augmenté de 50% entre 2004 et 2008, pour atteindre 4.078 euros.

Le sport espère aussi bénéficier de l’augmentation des droits de télévisions. Longtemps boudé par les spectateurs, le handball gagne peu à peu de l’audience. "L’engouement populaire est dingue", affirme Philippe Bana. Et de préciser que la finale du mondial de handball a attiré 8,6 millions de téléspectateurs sur France Télévisions et Canal+ qui ne communiquent pas le montant des droits de retransmission. 8,6 millions de téléspectateurs: un record pour ce sport. Pour information, la finale de la Coupe du Monde de football de 2006 a rassemblé 22,1 millions de téléspectateurs sur TF1.

 

( http://www.20minutes.fr/article/555251/Economie-Combien-gagnent-les-champions-de-handball.php )

Liens utiles