Devoir de Philosophie

Le saltimbanque de Baudelaire (commentaire)

Publié le 11/06/2012

Extrait du document

baudelaire

 

I. Un peuple qui se réfugie dans l'illusion:

a. La foule, une masse informe qui refuse la réalité

Emploi de singuliers collectifs ( le peuple ), emploi de formes qui généralisent ( l'homme du monde, l'homme occupé de travail spirituel -> C'est à la fois tout le monde et personne qui est concerné). Personne ne semble exclu de la fête ( les uns, les autres, également, tout ) + (enfants, pères, mères) comme si fête abolissait les différences d'âges, tout le monde s'amuse comme une immense famille.

Ce recul + généralisation permet de voir peuple= marée humaine, masse grossière (s'étalait, se rependait, s'ébaudissait )  et de la déprécier car homme du monde correspond à la masse, à l'homme du peuple alors que homme occupé de w spirituels...

 

baudelaire

« Description physique: "énormité de leurs membres", "orangs -outans" -> déshumanisation, les hommes sont comparés à des animaux qui se noient dans un troupeau.

Image baraques que Baudelaire "passe en revue", comme si il les reluquaient : "qui se pavanent" + "qui se faisaient concurrence, piaillaient, beuglaient, hurlaient" -> prostituées , des filles de joie? thème récurrent de Baudelaire, la femme de foire se pavane comme un pan, la femme qui vent du rêve avec leurs jupes remplies d'étincelles mais finalement bien vulgaire cf: ds Portait des maîtresses " l'énervante sottise, l'irritante médiocrité des femmes " - > relation avec sa mère? a épousé colonel Aupick en 1823 qu'il hait parce qu'il incarne l'autorité et le conservatisme bourgeois et qu'il accapare une mère que Baudelaire adorait.

"l'ennui, fruit de la morne incuriosité, prend les proportions de l'immoralité" Mallarmé le pitre châtié Image de l'escamoteur: "brillant comme un Dieu" , mais finalement, maître de l'illusion, auréolé de mensonge? - > les enfants réclament des bâtons de sucre pour adoucir la réalité c.

Joie soutenue par: Bruit , mouvement, débauche , richesse - > déshumanisation Tout ce peuple, cette masse se réfugie dans la joie de cet instant éphémère qui se consume comme un "encens" , l'encens qui fait aussi figue de sablier et qui rappelle que l'on ne peut se soustraire que momentanément à la réalité et, comme le dit Baudelaire, ironiquement sûrement, il n'y a pas d'assurance "de pain pour le lendemain" puisque justement on se tente de se soustraire au temps et aux obligations de la vie.

"Les uns dépensaient, les autres gagnaient" - > bêtise de la foule -> puis de cette juxtaposition, on passe à une coordination " les uns et les autres également joyeu x" => l'argent est le moteur de la fête.

On comprend que ce commerce des illusions fait horreur à Baudelaire, d'autant plus qu'il considère que "le commerce est satanique, parce qu'il est une des formes les plus basses et mes plus villes de l' égoïsme".

Le poète est revolté contre une société tournée vers le gain et "les entrepreneurs de bonheur public" ( référence aux socialistes et anarchistes de son époque dans poème Assommons les pauvres!). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles