Devoir de Philosophie

LES SALTIMBANQUES de PICASSO

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

picasso

Les personnages du cirque se détachent dans un espace profond , désertique, presque irréel. Cinq personnages sont regroupés sur la gauche ; un autre, une femme assise, reste isolée à droite, en bas , dans une position plus avancée que les autres, ce qui crée une atmosphère...

picasso

« LES SALTIMBANQUES 1905 Peintre espagnol Biographie 0 Pablo Picasso est né à Malaga , en Andalousie, en 1881 ; à quatorze ans , il s'inscrit à l' académie des Beaux-Arts de Barcelone.

Il arrive à Paris en 1904 ; il y rencontre Apollinaire, et, deux ans plus tard, Matisse.

Les premières œuvres de l'« époque bleue», caractérisée par le ton monochroma­ tique des tableaux , sont de 1901.

La « période rose» , dès 1905, les suit, qui s'achèvera à la fin de l'année suivante.

La problématique , posée par Cézanne, des rapports entre espace et objet et la sculpture africaine portent l' artiste à entreprendre un processus de décomposition de la forme à travers la simplification des plans volumétri­ ques.

Une telle recherche figurative culmi­ nera avec le tableau des Demoiselles d'Avi­ gnon de 1907 .

La même année, il rencontre Braque, avec lequel il entamera l'aventure cubiste.

Une fois traversée la phase analy­ tique dans laquelle il abolit la ligne courbe et tout effet dynamique, Picasso parviendra , en 1914 et 1915 , au cubisme synthétique.

Vers 1930 , il se rapproche du surréalisme , et, quelques années plus tard, commence les études préparatoires de Guernica , qu 'il pein­ dra en 1937.

La Colombe de la paix et La Guerre et la Paix de 1952 renvoient à l 'engagement politique de l'artiste à cette époque.

Picasso meurt à Mougins en 1973 .

L'œuvre C Au print emps 1905 , Pica sso réalisa b eaucoup d 'esquisses et de d ess ins qui avaient pour thèm e l es personnag es du cirqu e (acrobat e s, clowns , jon­ gleurs).

L 'ensembl e de ces étud es se concr étise dan s la réalisation d e de ux grandes composition s : L a Famille du cirque e t Les Saltimbanques .

x:xe siècle « Période rose » Toile 213 x 229 ,5 cm Analyse ~ Le poète Rainer Maria Rilke fut tellement fasciné par Les Saltimbanqu es de Picas s o qu'il demandera , en 1918 , au propriétaire du tableau, H ert von Kolnig , à Munich , de pouvoir vivre dans la pièce où se trouvait l'œuvre.

C'est en effet une des toiles les plus réussi es de la période artistique connue sous le nom de « période rose », et plus précisément de ce cycle d'œuvres qui ont le cirque pour thème.

Un tableau précédent , L'Acteur, annonçait déjà un changement dans l' itinéraire pictural de Picasso.

Abandonnant les tonalités - en camaïeu - de bleus gris âtres et sombres , l ' artiste utilise un trait fin , élégant , mani éré, avec des tonalités grises ou roses.

Cette période de sa vie traduit une vision plus optimiste du monde , qui s'oppose à la précédente( « période bleue») où il peignait, sur un mode tragique ou nostalgi­ que , les déshérités.

Le changement est d'ailleurs plus profond et inclut de nouveaux asp ects : les contours durs laissent la place à une ligne incisive, mais ondulée, une recherche de plasti­ cité du dessin qui dénote un intérêt pour Degas.

Les personnages du cirque se détachent dans un espace profond , désertique , presque irréel.

Cinq personnages sont regroupés sur la gauche ; un autre, une femme assise , reste isolée à droite , en bas , dans une position plus avancée que les autres, ce qui crée une atmosphère d'attente , d 'indécision, qui domine tout le tableau.

Inquié­ tude renforcée par l'équilibre précaire de l'en­ semble de la composition.

Derrière les six personnages, qui sont le fruit d'études particuliè­ res et approfondies, un horizon très haut laisse peu de place à l'azur du ciel.

Les Saltimbanque s, œuvre-somme des recher­ che s entreprises par l'artist e dans ces années , mesure plus de six m ètres carrés , un des cadres les plus grands réalisés jusque-là par Picasso.

Du m ême peintre .

PICTO 942 à 953 Photo National Gallery of Art ..

© Nardini Editore, 1 991.

VPC Larousse-LaHont pour l'édition française , 1991 ©P .

Picasso, by SIAE , 1991 01-14. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles