Devoir de Philosophie

Sans métaphysique, l'homme peut-il comprendre le sens de son existence ?

Publié le 26/02/2004

Extrait du document

Dans cette perspective, l'homme comprendra son existence, dans la mesure où il se limite à une expérience sensible externe et interne. Qu'est-ce qui alors se trouve exclu en cette quête? C'est bel et bien la métaphysique, conçue en ses différentes acceptions. Qu'il s'agisse de la philosophie première, de la recherche des causes premières et des principes, ou bien d'une connaissance pure, non empirique, des différentes choses qui sont, mais aussi de l'effort pour embrasser la condition humaine dans sa totalité, nous voyons répudié cet élan (métaphysique). Que subsiste-t-il? La synthèse (scientifique) de toutes les théories capables de coordonner les faits observés, de manière à produire le système général des connaissances positives. L'homme, à travers les synthèses scientifiques, semble donc à même de comprendre son surgissement dans le monde. De plus, la religion, cet ensemble de croyances relatives à un Être transcendant ou sacré, peut permettre, elle aussi, à l'homme de comprendre son existence. Un foyer sacré éclaire alors l'existence individuelle. [Dès que l'on parle de sens, l'on parle d'un commencement et d'une fin.
• Énoncez le sens de l'intitulé du sujet de la manière la plus précise possible : sans la connaissance prétendant s'élever au-dessus de l'expérience, l'être générique représentant les qualités et les caractéristiques de l'espèce la plus évoluée de la terre a-t-il la possibilité de saisir de manière globale le fait — qui lui est ici personnel — de son surgissement dans le monde ? • Quelles sont les questions soulevées par le sujet ? Le besoin métaphysique n'est-il pas une donnée incontestable de notre expérience ? L'homme n'est-il pas un être aspirant à l'Absolu ? Sans cet Absolu, comment embrasser la condition humaine dans sa totalité ? Le problème est, en définitive, de savoir si la métaphysique est cette science suprême permettant de parvenir à l'unité de notre existence ou bien si elle ne désigne qu'une illusion de la raison. • L'enjeu du sujet, ce qu'il nous fait gagner ou perdre, se dégage de l'analyse : selon la réponse apportée, l'homme ne se trouve-t-il pas engagé dans la saisie globale (ou analytique) de son existence incarnée dans le monde ? Il appréhendera, à travers la métaphysique, ce qu'il est réellement dans l'univers (ou verra, au contraire, son existence lui échapper). 


« ainsi que l'écrit Kant, «la métaphysique, connaissance spéculative de la raison tout à faitisolée et qui s'élève complètement au-dessus des enseignements de l'expérience (...) n'apas eu jusqu'ici l'heureuse destinée de pouvoir s'engager dans la voie sûre d'une science»(Critique de la raison pure).

A l'inverse des sciences, la métaphysique n'a jamais réussi àfournir aux hommes des connaissances rigoureuses.

Cependant, qu'on le veuille ou non,dès que l'homme pense au sens de son existence, il ne peut s'empêcher de se poser desquestions d'ordre métaphysique.

Hegel a raison de dire que même l'atome, parce qu'il estpensé, devient un problème métaphysique.

Lorsque Nietzsche parle de la vie, de l'instinct,de la volonté de puissance, il est lui-même métaphysicien.

Il cherche, comme tout homme,à donner un sens à l'existence en se référant à des notions qui transcendent le simple faitde vivre, de se nourrir, d'avoir à constamment lutter contre la nature, à toujours êtreconfronté à la principale cause de notre malheur, mais aussi de notre bonheur possible:autrui. [Introduction] Rappeler les critiques ordinaires adressées à la métaphysique : domaine fumeux, où rien n'est sûr...

Mais n'est-elle pas cependantnécessaire ? [I - Expliquer et comprendre] a.

La science nous explique les phénomènes de la nature (pas tous pour l'instant, mais l'espoir est qu'elle y parvienne de mieux enmieux).

Pourquoi ne pourrait-elle remplacer la métaphysique ?(rappeler ce que fut le scientisme)b.

Différence entre expliquer et comprendre, c'est-à-dire entre la découverte des causes proches et l'interrogation sur les causespremières et finales (rappeler ici Comte et la façon dont il caractérise l'État positif).c.

La question est de savoir si l'homme est obligé de s'interroger sur les causes premières et finales. [II - Domaine de la métaphysique] a.

Par définition, elle concerne ce qui est au-delà du physique (des phénomènes de la nature), autrement dit au-delà du point de vuede la science.b.

La science ne considère que des faits, alors qu'il y a dans l'homme production de significations et quête de valeurs.c.

Sens et valeurs correspondent précisément à l'au-delà du donné immédiat (ou même du donné tel que le reconstruit la démarchescientifique) et définissent le domaine de la métaphysique. [III - Nécessité de la métaphysique] a.

Sans visée métaphysique, l'homme ne peut expliquer que les phénomènes qui l'entourent, en les considérant comme des faits.b.

Une telle explication laisse sans réponse la question de leur existence même : il ne s'agit pas, dans cette optique, de s'interroger surleurs causes, mais de réfléchir sur l'Être qui en fonde la possibilité.c.

Quant à l'existence de l'homme lui-même, elle est totalement investie par des significations qui excèdent aussi le pur ordre des faitsou de l'objectivité.d.

On peut concevoir la métaphysique à la façon d'une ontologie telle que la réclame Heidegger — discours sur l'Etre en général, dansl'ignorance duquel toute connaissance reste en effet superficielle et secondaire —, ou, plus classiquement, comme pensée (telle que larésume Kant) concernant Dieu, l'âme et le Monde, peu importe en fait : dans tous les cas, seule la métaphysique autorise l'espoir desaisir quelque chose des origines et des buts. [Conclusion] Il est possible que la métaphysique n'aboutisse jamais à une connaissance certaine, puisque ses thèmes ne sont pas réductibles à desobjets.

Il n'en reste pas moins que c'est elle, et elle seule, même au prix d'errances inlassables, qui permet à l'homme de méditer surce que peuvent être le sens, la signification, la portée de sa propre existence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles