Devoir de Philosophie

La Santé (TPE)

Publié le 18/01/2012

Extrait du document

DOCUMENT DE 19 PAGES

Cette définition de la santé, ne résulte-elle pas d’une pensé assez contemporaine de voire le monde, avec l’apparition des droits de l’homme et de la démocratie, les conditions de vie de l’homme fit leurs apparitions, la vit de l’homme ne se résume plus à satisfaire les désirs d’un roi, mais sa propre évolution, son bien-être se révèle bien plus important. Puisque auparavant être de bonne santé était considéré comme l’état contraire de la maladie. Notre définition de la santé aurait elle put être appliqué au 14 siècle, période durant laquelle la peste noir fut son apparition dans le continent européen et décima 30 à 50 % de la population.

 

L’organisation mondiale de la santé

 

Présentation

 

L’organisation mondiale de la santé fut fondée le 07 avril 1948, à la suite de nombreux accords internationaux, le siège se situe à Genève. L’ancêtre de L’OMS est la SDN, cet organisme fut créé en 1929, suite à la grippe espagnole qui fit plus de 50 millions de morts entre 1918-1919 (« cinq fois plus de victime  que la première guerre mondiale «). Cet organisme la SDN qui était dominé par la France et le Royaume Uni couvrait en 1920 70 % du globe.

C’est en 1945 qu’émergea l’idée d’une institution internationale se chargeant de la santé, lors de la création de l’organisation des nations unis (ONU).  L’instauration de l’OMS comme autorité directrice et coordinatrice des Nations Unies, dans le domaine de la santé fut effectif que trois ans plus tard suite à la ratification constitutionnelle des 55 premiers membres de l’ONU.

Ces domaines d’intervention sont les suivants :

·        de diriger l’action sanitaire mondiale 

·        de définir les programmes de recherche en santé 

·        de fixer des normes et des critères 

·        de présenter des options politiques fondées sur des données probantes 

·        de fournir un soutien technique aux pays 

·         de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.

« 2 Définition Avec l'évolution considérable de la connaissance médicale et le changement de philosophie de nos sociétés vis-à -vis de la maladie et de la souffrance, la santé est devenue un droit réclamé par de nombreuses personnes.

Ce droit à la santé comporte le droit de ne pas tomber malade et le droit d'être guéri en toutes circonstances.

« Aujourd'hui, la souffrance est rejetée à n'importe quel prix et la guérison recherchée à n'importe quel coût.

Tout en rendant grâce à Dieu pour tous les moyens mis à notre disposit ion pour juguler la souffrance et la maladie, il est utopique de penser que dans notre monde touché par la chute, nous pouvons l'éradiquer complètement En cette fin de millénaire, nous continuons à mourir et à être malades » .

(La Bible Paul, II Cor.

12, 9 On peut définir la santé comme une absence de maladie, toutefois si on se fie à l’étymologie cette définition apparaît très incomplète.

L’étymologie du mot santé est le suivant : S anté vient de l’adjectif latin sanus , qui peut certes signifier en bonne santé, mais également censé, raisonnable, intact.

La santé n’est pas seulement une absence de maladie, mais un état de bien être social, physique et psychique.

Etre de bonne santé, peut se traduire comme un épanouissement personnel, à l’harmonie avec soi et les autres.

Définition de la santé selon le dictionnaire Larousse : • État de bo n fonctionnement de l'organisme • État de l'organisme, bon ou mauvais : Être en mauvaise santé.

• Équilibre psychique, harmonie de la vie mentale : Santé morale.

• État sanitaire des membres d'une collectivité : Constater une amélioration de la santé d'un pays.

• État, situation, satisfaisants ou non, de quelque chose dans le domaine économique, social : La santé de l'euro.

Définition de la santé selon la Bible : « L'approche biblique de la santé est globale.

Elle comprend la santé du corps, de l'âme et de l'esprit Elle repose sur une pierre angulaire qui est le salut en Jésus -Christ Ce salut se définit par un coeur transformé, réconcilié avec Dieu, et par l'obéissan ce à sa Parole.

La restauration de la relation avec Dieu va entraîner un changement de style de vie à l'origine de guérisons au niveau physique, psychique et spirituel.

» (site Bibliothèque Chrétienne) Définition de la santé par l’OMS : "La santé est un état de complet bienêtre physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".

Vous l’aurez remarqué cette définition ne fait référence à aucune règle, ni à plusieurs règle, puisque aucunes règ les ne peuvent définir l’état de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles