Devoir de Philosophie

La satire

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Définition et origines: ¨La satire est un genre littéraire dont l’objectif est de donner une critique moqueuse a son sujet (soit des individus, des organisations, des états, etc..),dans le but de provoquer ou de prévenir un changement . ¨On attribue généralement la paternité de ce genre au poète grec Archiloque de Paros qui était le promis d’une jeune fille nommé NéoBoulé, dont le pére annula le mariage après avoir trouvé un meilleur mari pour sa fille . ¨Archiloque de Paros a écrit après cet événement la première satire L’iambe. ...

« Italie au cours du XIVème siècle, désormais elle connaîtra un énorme succès  et elle va inspirer plusieurs auteurs: -Boccace dans le Décaméron. -François Rabelais dans Pantagruel. -Jonathan Swift dans les voyages de Gulliver. -Cervantes dans son célèbre Don Quichotte.                             L'âge classique: qLe Classicisme français qui prend ses modèles dans l'antiquité, est un siècle pendant lequel la satire était également très présente. Jean de La Bruyère, Jean de La Fontaine comme Molière en sont trois exemples parmi d'autres, les plus célèbres qu'il convient de citer.

Chez chacun d'eux la satire prend un visage différent et se développe dans un autre genre : on pourrait contester à ces auteurs l'écriture de satires en tant que genre, mais non de textes satiriques.

Si elle semble reléguée dans la seule tonalité de l'écriture, la satire est d'une certaine façon au centre de l'écriture du XVIIe siècle qui aura fait son credo de la formule du dramaturge latin : ridendo castigat, c'est-à-dire, je fais rire pour corriger les moeurs.

L'écriture classique en effet a cette fonction plus générale de recteur, véhicule de la bonne conduite comme de la bonne pensée. ¨Malgré le succès de Voltaire, elle s'efface petit à petit au cours du XVIIIe siècle en tant que grand genre littéraire au détriment de la parodie, pour se banaliser dans la presse écrite.

En Allemagne, elle connaît un grand succès au début du siècle des Lumières sous l'égide de Liscow et de Rabener.

L'influence de Swift et Sterne mais aussi de Voltaire va jouer un rôle déterminant dans la pratique satirique à la fin du XVIIIe siècle.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles