Devoir de Philosophie

Satires de JUVÉNAL

Publié le 14/09/2013

Extrait du document

Questions :

1. Quel est le thème central de ces satires ?

2. Citez quelques types de personnages brocardés par Juvénal.

3. Quelle est la plus célèbre des Satires et que dénonce-t-elle ?

4. Quand Juvénal est-t-il supposé avoir vécu ?

 

5. Quel auteur français s'inspira des Satires de Juvénal ?

« la biographie de Ju­ vénal est in certa in e.

On sait qu'il se forma à l'éloquence dans l es salles de déclamation et l'on suppose qu'il se mit à écrire vers la quarantaine, après la mort de Domiti en (96).

la première satire est postérieure à /'an 100.

On ne connaît pas d'autres œuvres de Juvénal.

Le livre Au tableau noi r: l'hon neur perdu des Romai ns C es satires de longueur inégale dénoncent , pour la plupart , les passions dégradantes , l'hypocrisie , le stupre, l'avarice: proxénètes , usuriers , parasites et devins règnent en maîtres.

Quelques textes défendent les valeurs morales et font l'éloge de la tempérance , de la bonne éducation, de la simplicité des mœurs .

Dans la troisième satire, l 'auteur laisse parler un ami qui abandonne Rome et ses embarras pour se retirer à la campagne ; c'est cette pièce qui inspira à Boileau les Embarras de Paris.

La quatrième tourne en dérision Domitien réunissant les sénateurs pour choisir la meilleure façon de faire cuire un turbot géant ! La plus célèbre (la sixième) attaque les femmes, plus spécialement celles « qui foulent au pied le voile nuptial ».

« Chez les plus haut placées comme chez les plus humbles , le dévergondage est le même », la femme de Claude , Messaline , détenant la palme de la lubricité .

Les dernières satires, jugée s a pocryphes par certains, accusent un net fléchissement de la pensée .

Un virt uose de l'i nvective D ' origine provinciale, Juvénal est révulsé par les mœurs des habitants de la capitale.

Nul ne se sauve de ses traits .

Sacrilèges , cupides, prévaricateurs, débauchés, les Romains et les Romaines excitent la violence de l'auteur: «A défaut de génie, c'est l'indignation qui fait les vers», affirme-t-il en prélude.

Prudent , il annonce qu'il ne s'attaquera nommément qu'aux morts, à Néron, à Octave, à Domitien, qui ont corrompu le peuple.

Xénophobe , il fulmine contre l'envahissement de Rome par les immigrés égyptiens, grecs, syriens.

Sa véhémence, sa sincérité arrachent à Juvénal de beaux morceaux d 'éloquence et des maximes devenues proverbes, comme« Mens sana in corpore sano ».Plus qu'un moraliste, c'est un poète qui a le génie du trait et l'ironie naturelle.

C'est un livre noir qui ne trouvera réellement ses lecteurs qu 'à partir du ive siècle.

Boileau y puisa le thème de plusieurs de ses Épîtres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles