Devoir de Philosophie

Peut-on ne pas savoir ce qu'on fait ?

Publié le 06/11/2004

Extrait du document

Malgré l’opposition du philosophe Leibniz ou des écrivains romantiques, l’opinion commune garda, jusqu’au début du XXe siècle, la conviction que l’homme est un être de raison, conscie nt de ses actes et ses pensées. Il faut attendre Freud et le développement de la psychanalyse pour que l’hypothèse de l’inconscient prenne une réelle importance. Selon lui, on peut parfois ne pas savoir ce que l’on fait. Mais il assume un parti-pris rationaliste puisqu’il considère qu’il faut réduire le décalage entre notre identité apparente et notre identité réelle grâce à la psychanalyse, afin de donner plus de cohérence à notre existence consciente.

 

 

« 1 Jeudi 3 Novembre 2016 Alloy Constance Terminale L Philosophie Peut -on ne pas savoir ce que l’on fait ? Les Hommes à la différence des animaux, ont une conscience et un inconscient.

"La conscience est toujours conscience de quelque chose." Husserl dit que la conscience est en constante activi té, elle ne cesse de fonctionner , Husserl la nomme donc « intentionnalité ».

Si ce n'est pas d'une chose extérieure par exemple un arbre ou une chaise, cela peut -être aussi un souvenir par exemple le souvenir d'un arbre, d'une action...

Il fau t donc tout d’abord savoir si nous avons la responsabilité d’assumer les conséquences de nos actes, puis déterminer s’il est possible d’agir inconsciemment.

Est -il donc possible de ne pas savoir ce que l’on fait ? Tous nos actes de co nscience ont des conséquences.

U n choix entraîne une situation, une pensée apporte une réflexion, parler débauche une discussion, désirer engendre une attente, regretter mène à la peine. « La conscience est toujours consciente » Husserl fait en tendre que tout est intentionnel alors d’après lui le sujet sait ce qu’il fait.

La conscience est toujours active, elle analyse, elle complète ce qu’elle voit ; si le sujet voit l’une des face s d’un dé de jeu , la conscience déduira des chiffres qui se trou ve du coté de la face cachée. Est -on donc responsable de nos actions ? D’après Bergson, l’Homme n’a pas d’instinct, il réagit par conscience car il serait le seul animal qui puisse se demander « Que dois -je ?».

L’animal lui a un instinct, ça l’empêche d’h ésiter, c’est un savoir faire inné.

Mais la conscie nce rend l’Homme responsable, elle le libère du poids des habitudes et le rend maître de ses actes.

D’après Sartres même sous la torture on peut choisir, c’est un exemple excessif mais il démontre que l’on peut assumer les conséquences de nos actes.

Les Hommes dépendent de leurs choix, on ne peut pas dire ce qu’ils seront.

« L’Homme est à lui -même sont propre projet .

» C ette citation de Sartres prouve que les Hommes changent en situation de crise, même un h éro ou un lâche peut changer, ils changent l’essence par leurs actes.

Choisir est angoissant , car n ous sommes responsables de nos choix.

L’angoisse est le fait d’avoir peur de sa liberté, peur de ses choix.

On veut la fuir alors on s’invente des contr ainte s car elles nous rassurent, mais ce n’est que de la mauvaise foi. La mauvaise foi est le mensonge de la conscience, on se masque le fait que nous sommes libre.

L’Homme préfère obéir que choisir, il veut fuir sa responsabilité mais quoi que l’on fasse , on est responsable.

« Nous n’avons jamais été plus libre que sous l’occupation. » Sartres entend que les Hommes , sous l’occupation , avaient tous le choix, entrer dans la résistance, collaborer ou attendre, choisir de ne pas choisir est un choix.

« Nous sommes condamnés à être libre .

» Cet oxymore de Sartres affirme que l’on est condamné car on ne choisit pas de naître, mais l’on peut choisir ce que l’on sera.

"Ce n’est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience." Sartres d it encore que l’Homme choisit de devenir ce qu’il sera. Il est possible de lutter contre ses pulsions.

Être de mauvaise foi c’est nier l’essence.

On aime rait ne plus avoir à choisir , c’est pour cette raison que nous jouons un personnage, on le joue pour no us -mêmes et pour les autres.

Cependant nous finissons par croire en ce personnage.

La conscience se ment en se cachant la vérité mais elle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles