Devoir de Philosophie

SCÈNE HIVERNALE AVEC PATINEURS de Avercamp

Publié le 14/09/2012

Extrait du document

Au fond à gauche, un château impose son architecture ; mais il ne s'agit pas du château de Kampen. Le coup de pinceau est rapide et bref ; les tons froids et chromatiques rendent bien l'atmosphère hivernale....

« SCÈNE HIVERNALE AVEC PATINEURS 1608-1609 Peintre hollandais Biographie (2:; La vie du peintre hollandais est peu connue.

On sait que , né à Amsterdam, il est baptisé dans l'Égl ise Vieille le 27 janvier 1585.

L'année suivante , la famille Avercamp déménage à Kampen, petite ville située au nord-est de la Hollande , où le père d'Hen­ drik exerce le métier d'apothicaire.

On sait aussi que l'artiste se trouve à Amsterdam en 1607 : il est hébergé par Pieter Isaacz, peintre de scènes historiques et portraitiste, et tra­ vaille comme apprenti dans son ate lier.

De nouveau à Kampen en 1613, Avercamp meurt dans cette ville qu 'il aime tant en 1634.

Il est enterré dans l'église Saint-Nicolas.

On retrouve dans les tab leaux du peintre hollandais l'iconographie chère à Bruegel l'Ancien , et qui plut tant au public.

Peut-être apprit-il à l'apprécier au cours de son séjour à Amsterdam , alors qu 'il travaillait comme peintre dans l'atelier de David Vinckenboons (1576-1629), lui-même ancien élève de Brue ­ gel.

Avercamp s'est essentie llement consacré à la peinture naturaliste, et notamment aux paysages hivernaux.

Sa principa le source d'inspiration fut sans doute la petite ville de Kampen, où il passa la majeure partie de sa vie, et qu'il représenta avec beaucoup d'objectivité, en respectant notamment la topographie des lieux.

Ses paysages fantastiques sont effectivement des petits tableaux très charmants mais sans réel génie.

Le peintre ne reçut d'ailleurs aucune commande prestigieuse, ce qui ne l'empêcha pas d'ê tre un peintre assez recherché et un paysagiste apprécié.

Nard ini Editor e, 1993.

VPC Larousse- Laffon t pour l'édit ion française 19 93 xvn e siècle B ois 40,7 cm d e diam ètr e An alyse ..._, Le médaillon de Londres représente, comme la plupart des toi les d'Ave rcamp , un paysage hivern al.

Peuplée d' une foule de personnages bigarrés, cette scène est sans doute inspirée de la vie quotidienne des habitants de Kampen.

Les protagonis tes sont tous occupés à jouer sur la glace : certains patinent, d'au tres se lancent des boule s de neige, quelques -uns se promènent.

Au fond à gauche, un château impose son architecture ; mais il ne s'agit pas du château de Kampen .

Le coup de pinceau est rapide et bref ; les tons froids et chromatiques rendent bien l'atmosphère hivernale.

L' œu vre C Cette Scène hivernale a fait un temps partie de la collection d 'Edward Habich , à Kassel .

Puis celui-ci le prêta à la Gemiildegalerie de la ville, où il fut exposé, avant de devenir en 1891 la propriété de la National Gallery de Londres.

Signé en bas du monogramme HA, il est plutôt bien conservé .

La restauration récente effectuée par la National Gal­ lety a révélé que le tableau avait été dans le passé élargi sur ses bords et que cette extension n'était pas le fait d'Avercamp.

Une version très voisine du tableau, à ceci près que le château est représenté au centre de la compo­ sition , se trouve à la Bildegalleri de Bergen .

La National Gallery de Londres possède enfin un autre tableau du peintre hollandais: il s'agit de Scène hive rnale près d'une ville.

Photo N atio na l Ga llery , Londres .

25- 11. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles