Devoir de Philosophie

Schopenhauer, Arthur

Publié le 19/03/2010

Extrait du document

schopenhauer

 

(1788-1860) Philosophe allemand.

A la mort de son père, il suit sa mère, écrivain, à Weimar et fait la connaissance de Goethe, Wieland et des frères Schlegel. Après des études à Göttingen puis à Berlin, où il suit les séminaires de Fichte, il publie en 1819 son ouvrage principal, le Monde comme volonté et comme représentation. 

A l'instar de Kant, il désigne le monde comme étant une "représentation" de ce que le sujet perçoit. Il n'y a donc pas d'objet sans reconnaissance du sujet et inversement. Schopenhauer met l'accent sur la volonté du sujet de connaître les "choses en soi" et en fait le principe "a priori" absolu. Toutes les forces de la nature reposent sur cette force de volonté. Le "vouloir-vivre" en lui-même est une volonté sans raison ni but (volonté primitive), qui représente un principe du monde indépendant de chaque sujet. Dans ses formes individuelles, illusoires et multiples, le vouloir-vivre est une impulsion existentielle (volonté de vivre et de procréer), source de toutes les souffrances, nous menant, dans un cycle sans fin, du désir et de la douleur à l'ennui. Mais l'intelligence, qui lui est originairement liée, peut s'affranchir de cette servitude par l'art, la pitié (qui nous libère de l'illusion de l'égoïsme), et l'ascétisme, négation de tous désirs telle qu'elle est prêchée dans le bouddhisme sous la forme du nirvana.

La philosophie de Shopenhauer, profondément pessimiste, aux accents à la fois nihilistes et vitalistes, influencera largement Wagner et Nietzsche.

Ouvrages 

- De la quadruple racine du principe de raison suffisante (1813) ;

- le Monde comme volonté et comme représentation (1818) ;

- Sur la volonté dans la nature (1836) ;

- le Fondement de la morale (1860).

 

Liens utiles