Devoir de Philosophie

sciences po

Publié le 19/12/2012

Extrait du document

COPPENS Anthony TES1 Sciences sociales et politiques Sujet 2 : En quoi le regime politique français se distingue-t-il du regime présidentiel americain ? Respectivement en France et aux États-Unis a eu lieu avec seulement quelques mois d'écart les élections présidentielles. En France nous avons élue Mr François Hollande qui est le second président de Gauche dans l'histoire de la Véme république. Puis le 6 novembre dernier aux États-Unis il s'agit du président Barak Obama lui qui a était réelu pour la seconde fois. Néanmoins c'est deux élections présidentielles présentes des différences de par leurs suffrages ( Indirect pour les E-U et univer...

« possibilité de recours à un référendum pour dénouer une impasse politique.

Néanmoins en France le président incarne un exécutif qui est bicéphale tandis qu'aux États unit le président représenter à lui seul l'exécutif.

En effet l'exécutif en France le président n'est pas le chef du gouvernement il s'agit du Premier ministre.

Léxécutif est donc partagé.

Or aux États-Unis le président est le seul chef du gouvernement ainsi il prend seules les décisions.

Les régimes peuvent être d'ailleurs qualifiés de "monarchique" car toutes les décisions des lois ou autres sont prises par un seul homme.

Il faut ajouter cependant que la séparation stricte des pouvoirs n'existe pas vraiment, car aux États-Unis le président peut stopper le congrès en utilisant son droit de Véto, même si celui-ci reste limité, et qu'à l'inverse le congrès peut stopper la politique présidentielle en cours en refusant de voter le budget.

Le Congrès peut, de plus, utiliser, le procédé d'impeachment, qui permet de faire destituer le chef de l'Etat.

C'est ce que l'on appelle le système des "checks and balances" Pour conclure nous pouvons dire que ces deux régimes comportent des différences mais aussi des points communs.

Mais le régime présidentiel et semi- présidentiel distinguent par la séparation des pouvoirs plus souples pour la France plus stricte pour les États-Unis.

Néanmoins la séparation stricte des pouvoirs est une théorie, mais dans la pratique elle ne s'applique pas vraiment.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles