Devoir de Philosophie

Les sciences humaines peuvent-elles copier les sciences de la nature ?

Publié le 23/02/2004

Extrait du document

 

les sciences naturelles sont fondées sur des connaissances palpables, sur des données réelles, sensibles, concrètes : l'expérience exteme est sa principale source d'information. la science humaine tire au contraire tout ce qu'elle peut savoir de la notion d'expérience interne. Les unes sont objectives, les autres subjectives...

 

« Phénoménologie finira par englober toutes les autres dis­ ciplines humain·es.

2.

la science de l'Homme est une science, c'est une « recherche progressive d'un ordre universel général et nécessaire au moyen de la mesure ».

Si les instruments sont limités, les lois n'en existent pas moins.

Elle est une connaissance approchée.

3.

la science de l'Homme est un ensemble de notions systématisées, mais cet •ensemble de connaissances est finalisé vers un dépassement de l'homme et de la science par un courant métaphysique.

la science de l'Homme doit être humaine.

Il.

SCIENCE DE l'HOMME ET SCIENCE DE LA NATURE 1.

les sciences naturelles sont fondées sur des connais­ sances palpables, sur des données réelles, sensibles, concrètes : l'expérience exteme est sa principale source d'information.

la science humaine tire au contraire tout ce qu'elle peut savoir de la notion d'expérience interne.

'les unes sont objectives, les autres subjectives.

2.

la science de la nature comporte une sorte d'unité fondamentale qui réside essentiellement dans l'objet qui la constitue : il s'agit d'expliquer la structure, la consti­ tution, la formation ou le mécanisme du monde extérieur.

la méthode expérimentale est la seule méthode valable en l'occurence.

Au contraire, la science ,de l'Homme ne saurait se réduire à cet objet ondoyant et divers, tantôt ici et tantôt absent dont on ne peut se représenter exacte­ ment ni le présent immédiat, ni le passé qui, dépassé, n'est plus, ni l'avenir incertain, indéterminé.

la méthode oscille entre deux procédés : celui de la biologie et celui de la statistique; la « première personne », la « troisiè­ me » (ou la « seconde »}.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles