Devoir de Philosophie

Les sciences rendent elle inutiles la recherche philosophique ?

Publié le 27/12/2012

Extrait du document

              Indissociable dans l’antiquité, science et philosophie se présente comme un effort de compréhension de l’Homme et de l’univers. Mais aujourd’hui fort des résultats concrets, les scientifiques et autres critiques affirment le caractère superflu de la philosophie. Cette opinion nous amène à réfléchir. Les sciences peuvent elles faire disparaitre la philosophie ? Pour en savoir d’avantage, demandons-nous en quoi les sciences peuvent elles ruiner l’intérêt de la réflexion philosophique ? «Les sciences « nous renvoient aux sciences exactes notamment à la physique, à la chimie, à la biologie et aux autres sciences dites empiriques qui parviennent à expliquer objectivement l’univers et l’homme comme matière. Quant à la « Recherche phi...

« l'on peut il se séparer se séparer de la philosophie ? Les sciences peuvent-elles réellement résoudre tous les problèmes humains ?          Avouons que les sciences étant des connaissances approchées ne répondent pas à toutes les interrogations qui préoccupent l'Homme.

En effet, les recherches scientifiques sont limitées à la matière connaissable.

En ce sens seul, la philosophie pose le problème des valeurs (morales, la justice...) et des questions métaphysiques. Ainsi les questions d'ordre moral et spirituel sont spécifiquement des sciences et la formidable puissance qu'elle engendre, loin de rendre inutile la réflexion philosophique, suscite des questions philosophiques.

On fait ainsi, la philosophie, des maths, de la biologie, de la physique, pour en savoir d'avantage sur leurs valeurs morales. « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » a soutenu Rabelais. Ainsi plus que jamais la réflexion critique est indispensable à l'homme en général.

Plus fondamentalement  la philosophie pour qui l'approche apprend la sagesse de la vie est un art de vivre indispensable à l'apaisement de l'ordre spirituel.       Pour finir disons que la philosophie parce qu'elle ne résout pas la préoccupation immédiate et matérielle de l'homme semble être rejeté aux oubliettes par les esprits matérialistes .mais signalons que les sciences, à elles seules ne peuvent pas rendre l'homme meilleur s d'où la nécessité de la philosophie.

Pour notre part nous estimons que le monde d'aujourd'hui est tellement envahi par la science et la technique que la philosophie à plus que jamais sa raison d'être.

Au fond, l'homme peut-il un instant se détourner de la philosophie   . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles