Devoir de Philosophie

Le Seigle

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

On utilise surtout les céréales pour confectionner du pain. Le seigle fournit un gluten (matière visqueuse et protéique qui subsiste après l'élimination de l'amidon des farines de céréales) différent de celui du blé. Il ne monte pas aussi bien lorsqu'on le fait cuire au four, mais les pains de seigle se conservent néanmoins très bien, ce qui est à prendre en compte quand il n'est pas possible d'avoir chaque jour du pain frais. Les pains noirs contiennent du son; plus clairs, les pains de seigle sont faits à partir de la farine extraite des épis du grain, après en avoir retiré le son.

« Le Seigle Les savanes tropicales sont réparties de par t et d'autre des deux côtés de l'équateur.

Les plus grandes se trouvent en Afrique, entre le désert du Sahara et le Cap.

Là, dans un· paysage de champs ouverts, des hordes d'herbivores (éléphants, rhi­ nocéros, girafes, gnous) vagabondent.

Les pluies y ét ant saisonnières, les animaux se déplace nt fréquemment vers les zones arrosées où l'herbe , dont le seig le, a pu pousser.

C'est un env ironn e­ ment qui se renouvelle cons tamm ent e n dépit de la sécheresse, des feux de brousse et des ravages provoqués par les zèbres ou les springboks (anti­ lopes d'Afrique austra le).

Les rongeurs , qui se nourrissent des graines du seig le , et les lièvres constituent des proies pour l es renards , les ser­ pents , les fouines ou les mangoustes (des pet its mammifères carnivores africains et asia tiqu es qui ressemblent aux belettes).

Les nombr eu ses popu­ lati ons d'oiseaux migrateurs qui arrivent de la savane pour fuir l'hiver rigoure ux doivent lutter avec les rapaces pour se nourrir.

Les moutons, l es chèvres et quelques che- ~ vaux occupent les prairies plus pauvres, comme ~ celles que l'on tr ouve sur l es versants monta- ~ gneux.

Les bovins ont besoin de pâturages plus a: g riches et plus tendres.

Plusieurs variétés d'ivraie o (La tium perenne , Latium multiflorum), à haut e teneur nutritive , sont utilisées pour la confect ion des prairies et des gazo ns; ce sont d'excellentes plantes fourragères qui peuvent donner jusqu ' à ·trois récoltes par an, mais qu 'on utilise surtout pour le pâturage: on l'associe habitu ellemen t à la fléole des prés (Phl e um pratense).

Les prairies d'Australie En Australie, les prairies situées dans la moitié méridionale du cont inent, abritent de nombreux animaux , principa l emen t des kangourous et des wallabies .

Les fermes où l'on é lève du bétail sont ' Chaque pays a ses spécialités de pains.

Ici, des pains exposés dans une boulangerie de Turin.

Les experts en diététique de tous les pays recommandent aux gens de consommer plus de pain.

764 LE SAVIEZ-VOUS ? • La planète est divis ée en dix zones natu­ relles, appelées biomes, que caractér isent la faune et flore qui les occupent.

Deux de ces biomes sont des prairies: la prairie tempérée et l a savane .

• Les sols, qui se nourrissent avec les micro­ organismes d'origine végétale et animale, doi ­ vent une part de leur fertilité aux herbes .

Par ailleurs, les denses réseaux des racines des herbes pénètrent très profondément dans les sols et contribuent à empêcher leur érosion.

• Comme les prairies ont été labourées pour devenir des terres céréalières, elles ont été victimes de l'érosion.

Lorsque celles-ci sont limitrophes des déserts, ceux-ci commencent alors à s'étendre à leur détriment.

......

L'ergot est une excroissance oblongue et vénéneuse qui se développe au détriment du grain de certaines céréales (blé , seigle).

L'ergot du seigle est utilisé en pharmacologie pour ses qualités vasoconstrictrices.

impla ntées sur les sols les plus riches.

Les prairies sont le plus souve n t trop sèches pour que des arbres puissent s'y développer , mais quelques espèces , comme l 'eucalyptus , parviennent à pousser, malgré les fa ibl es précipitations.

Le grain de la vie On utilise surto ut les céréales pour confectionner du pain.

Le seig le fourni t un glut en (matière vis­ queuse et protéique qui subsiste après l'élimina­ tion de l'amidon des farin es de céréales) différent d e celui du b lé.

Il ne monte pas aussi bien lors­ qu'on le fa it cuire au four, mais les pains de seig le se conserven t néanmoins très bien , ce qui est à prendre en compte quand il n 'est pas possible d'avoir ch aque jour du pain frais.

Les pains noirs cont iennent du son; plus clairs , les pains de seigle sont faits à partir de la farin e extraite des épis du grain, après en avo ir retiré le son.

Les populations nordiques (dans les Balkans , en Pologne, en Allemagne , en Russie et en Scan­ dinavie) utilisent le seigle pour faire des pains noirs ou bruns.

Au Danemark, on trouve du smor­ rebrod , c'est-à-Dire une sorte de sandwich com­ posé de tranc hes de pain de seigle sur lesquelles on dispose des lame lles de viande salée crue ou cui te , de froma ge, de h are ng, des miettes d 'œufs durs et des crevettes roses.

En Suède , on m é lange des zes tes d'orange et du miel au fenouil , à l'an is o u au cumin, pour fabriquer un pain de seig le comp let appe lé !imp e .

Les Norvégiens utilisent le seig le pour fabr iquer le flattb rod (pain sans levain) , tandis que les Corses se servent du seig le pour f abr iqu er leur pain de campagne.

L'une des spéc ia lit és dijonnaises , le pain d'épices, est un gâteau fait à partir de pain de seigle, qu'on agré­ m e nte de miel pour l'adoucir.

Aux Pays-Bas, on parfume le pain de seigle de cumin et de mélasse ava nt de le faire cuire à la vapeur: cette spécialité s'appelle le roggebrood .

En Allemagne, on trouve du pumpernickel: c' est un PiJ.in très savoureux à base de seig le.

Enfin, aux Etats-Unis, le sourdough est un pain souvent con fectionné avec du seigle.

On fait mariner l es fibr es du seigle dans de la bière ou dans du vin jusqu'à ce que la fermentation devienne aigre .

Une céréale «buvable)) Le seigle sert éga lement à con fectionner diverses boissons .

Bien avan t que les pommes de terre n'entrent dans la recette de la vodka, les Russes f abriquaien t ce spiritueux avec du seigle .

Cette céréa le est aussi le principal ingr édient du kvas , une bière russe légère.

Aux Pays-Bas, le grain de seigle, parfumé de genièvre, sert à fabriquer du gin, alors que les Danois l'utilisent pour faire de l'aquavit, un spiritueux de cou leur claire.

Aux États-Unis, grand producteur de seigle , celui- ci entre dans la fabr icat ion du bourbon.

Quand on brasse la bière, on ajo ute du seigle , avec parfois de l'org e, pour obtenir une bière brune épa isse et fort e appelée stout.

On peut a jouter du seigle au café pour l'agr émenter.

Si le café est moulu fine­ ment et grillé, la sav eur est similaire.

Le seig le est exce llent pour la santé car , associé à l'orge et à l'avoine , il appo rte à l'organisme des phosphates , du fer, ainsi que des vitamines A , B etE.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles