Devoir de Philosophie

Selon un critique, Pascal Quignard est «un de ceux qui savent importer dans le roman les heurts de la poésie » En quoi votre lecture vous permettrais de souscrire à cette citation ?

Publié le 19/07/2012

Extrait du document

pascal

Le titre même du livre, Tous les matins du monde, me semble être un vers, à l'image de celui de Charles Cros : « Voici le matin bleu. « mais pourtant bien différent. Car si le lecteur de passage peut, en voyant le l'intitulé de l'œuvre, peut associer le matin à sa connotation poétique habituelle, celle d'un commencement heureux, d'un nouveau départ (à l'image de ce vers de Lamartine : « Au premier rayon du matin,/Egarer, d'un pas incertain,/Nos poétiques rêveries. «), la personne ayant lu et compris l'histoire, et surtout découvert la suite de la phrase (« sont sans retour «) peuvent en comprendre la réelle signification. Car si le titre est tronqué, ce n'est pas par hasard, mais bien pour démontrer la dualité de ce roman et, peut-être, étonner le lecteur. En effet, une fois le titre reconstitué, il se retrouve face à un aphorisme pessimiste, au antipodes de la phrase de départ. Ces quelques mots ne tombent pas au hasard dans le roman, il sont là pour souligner la mort de Madeleine, Madeleine pour qui, au départ, le lecteur aurait pu nourrir des ambitions romantique, à l'image de l'Antigone d'Anouilh, une amoureuse qui se pend, prisonnière, l'une d'une grotte, l'autre d'un père inconsalable, d'une vie cloitrée et stagnante. Pour moi, le titre représente toute la poésie du roman, les désillusions de ses personnage et les frustration du lecteur. 

pascal

« complet ou encore la prose narrée, cette œuvre représente un véritable « entre deux genre ».

Car si elle n'est clairement pas un poème, elle n'est pas non plus unroman, au vu de son écriture différente, simple et complexe, et surtout des thème abordés.

De plus sa relation particulière avec tous les sens et tous les arts lui faitacquérir un statut particulier, qui n'est pas uniquement celui d'un « roman poétique », ni même d'une « prose narrée », mais bien un roman pluri-disciplinaire, pluri-artistique,```````c`omparé à un poème en prose d'un nouveau genre, comme il peut se comparer à une peinture (peut être une nature mort de Baugin, celle à l'echiquier,par exemple ?) ou à un écrit de La Bruyère dont il s'approche par le style.

Cette œuvre est donc fascinante par la multiplicité de ses facettes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles