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Le sens de l'histoire

Publié le 09/04/2004

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histoire

« Cela signifie d'une part que l'Idée de liberté, même sous forme unilatérale et frustre (un seul est libre), est présente dès le départ, mais, de plus, que la conscience détermine l'être : ne pas se savoir libre, c'est ne pas pouvoir l'être, et qu'enfin à toute conscience de la liberté correspond une forme politique adéquate, ici le despotisme. Selon le déploiement de la conscience de la liberté, chez un autre peuple se manifestera une phase plus haut, plus développée de l'Idée de liberté. « Chez les Grecs s'est d'abord levée la conscience de la liberté, c'est pourquoi ils furent libres, mais eux, aussi bien que les Romains, savaient seulement que quelques-uns sont libres, non l'homme en tant que tel. Cela même Platon & Aristote ne le savaient pas ; c'est pourquoi [...] les Grecs ont eu des esclaves desquels dépendaient leur vie mais leur belle liberté. « Cette phrase implique d'autres conséquences, aussi essentielles. La philosophie est fille de son temps. Ainsi même des philosophes aussi prestigieux que Platon et Aristote ne pouvaient « sauter par-dessus leur temps « et comprendre que l'homme en tant qu'homme est libre. La philosophie ne fait que tirer au clair, rationaliser, comprendre la nécessité et les failles de ce qui est. On ne saurait condamner plus fermement le mépris du présent et les créations d'Utopie.

- Nous aimerions savoir où nous allons. Encore faudrait-il, pour pouvoir le savoir, que nous allions quelque part et donc que le cours de nos vies se dirige vers une fin qui lui donne sens.    - Qu'en est-il : l'Histoire a-t-elle un sens ?    - Un examen préliminaire de la question nous conduira à nous demander si l'Histoire est susceptible d'avoir un sens et si la connaissance que l'on peut ou non en avoir témoigne en la faveur de son existence.

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« historique en tant qu'elle ne se contente pas de conserver le passé mais aussi qu'elle cherche à en rendre raison, àl'expliquer (et donc à lui donner du sens) ? C'est le statut de l'histoire comme discipline, tout comme sa nature, qui sont, au fond, ici mis à la question. De la même manière, si l'histoire possède un sens, au sens d'orientation, vers quoi tend-il asymptotiquement ? Est-ilcette condition du progrès ? Problématique Peut-on donner à l'histoire un sens de telle sorte que non seulement une signification véritable puisse être donnée aux événements passés, mais encore qu'une orientation puisse être révélée, qui plus est une orientationvers un mieux, un progrès de l'humanité ? L'histoire possède-t-elle à titre de propriété intrinsèque un sens, c'est-à-dire encore à la fois une signification et une direction ? Il s'agira donc, a fortiori, de définir quel est le rôle del'historien : découvre-t-il, ou au contraire, fabrique-t-il le sens de l'histoire ? S'emparer du sens tapi au fond dupassé, voilà ce que veut l'historien.

Mais qui peut nous assurer que, lassé de poursuivre une proie invisible, il nefabrique pas en secret un simulacre de sens ? On comprend en ce sens que la question engage d'une part la nature même de l'histoire, mais aussi, et plusprofondément peut-être, le statut de l'historien lui-même. Plan I- La raison à l'œuvre dans l'histoire : l'histoire tend vers une finalité qui lui donne son sens (signification) · Lorsque le philosophe s'indigne devant le cours de l'histoire, son attitude implique souvent l'espoir d'y déceler un ordre secret.Ainsi, Kant , dans Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, établit le constat suivant : l'histoire humaine estapparemment dénué de sens.

Mais il exprime pourtant un espoirque son opuscule tâchera de conforter et de justifier.

L'histoire aun sens, selon lui, elle est en progrès ; mais ce fil conducteur dupassé n'est pas évident et c'est à l'historien philosophe del'exhiber.

Malgré son aspect sanglant, l'histoire serait en faitglobalement orientée vers une amélioration continuelle del'humanité.

Ainsi, se trouverait expliqué l'absurde : les guerres nesont qu'une partie de la marche vers un mieux général.

Grâce àl'idée de progrès notre premier sentiment d'absurdité se trouvedissipé.

On comprend en ce sens à quel point l'unité l'histoire, dupoint de vue de l'idée, va de pair avec la notion de sens. · Pour tenter de découvrir un autre ordre dans l'histoire, on peut alors chercher en elle un principe de développement qui ne soitparticulier à aucune époque et qui ne tienne pas les atrocités pour autant comme négligeables.

Or, la philosophie hégélienne se propose, dans cetteperspective, de dépasser cette conception du progrès : l'histoire n'atteindrait pas son buten dépit des folies humaines mais, au contraire, par leur intermédiaire.

Alors que laconscience des hommes est bornée et incapable de saisir dans leurs propres actes unequelconque fin rationnelle, en fait, la raison utiliserait chacune des actions humaines mêmeles plus absurdes, pour réaliser dans toute son étendue l'ordre rationnel du monde.

(Cequ'Hegel nomme « La ruse de la raison » dans La Raison dans l'histoire).

Grâce à l'omniprésence de la raison dans l'histoire, cette dernière retrouverait un sens et unedirection.

Il semble donc bien y avoir un sens à l'histoire en tant que son orientation quitend au progrès et à l'accomplissement de la Raison, lui donne du sens et signification (par-delà l'atrocité absurde de certains événements monstrueux). II- A la recherche de ce sens caché : l'historien ou le découvreur du sens de l'histoire · L'histoire, au sens étymologique, est une « enquête ».

Comme les événements qu'il analyse ont disparu, l'historien se fait détective : il reconstitue les faits à partirde leurs traces et tente de comprendre comment et pourquoi ils se sont déroulés (ilcherche donc son sens). · Sympathiser pour comprendre L'enquêteur peut choisir de « se mettre à la place » des personnages du drame.

Pour comprendre un événement, l'historien doits'y fondre et adopter le point de vue e ses acteurs.

Retrouver leurs mobiles etdécouvrir le sens de leurs actes exige d'entrer en sympathie avec eux.

On. »

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