Devoir de Philosophie

Conférence de Monsieur Serge De Laubier

Publié le 29/05/2011

Extrait du document

Conférence de Monsieur Serge De Laubier

 

Lors de cette conférence nous avons découvert une personne passionnée d’innovation et en quête d’amélioration systématique de son  concept « Meta Instrument ».

Lors Objectifs des Studios Puce Muse c’est « d’ écouter l’image et regarder la musique ».

L’activité principale des Studios Puce Muse concerne la musique assistée par ordinateur. Depuis 1982, les Studios ont conçu et fabriqué trois générations de Méta-Instrument : une interface corporelle destinée à contrôler la création de son et d’image sur un ordinateur par l’intermédiaire du logiciel de programmation graphique Max/MSP/Jitter. Les Studios développent également une interface ludique de création sonore et visuelle collective : la Méta-Malette, contrôlée par plusieurs joysticks. De nature très intuitive, cette dernière vise un public de jeunes enfants, collégiens ou handicapés. Un projet avec le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est sur le point de voir le jour. Les outils nés de ces activités de recherche permettent à Puce Muse de proposer des créations musico-graphiques en temps réel.

D’après son concepteur, le Méta-Instrument est une interface instrumentale, pensée pour le contrôle temps-réel de la synthèse sonore et graphique pour la création musicale. Depuis sa création en 1987, 3 générations de Méta-Instruments ont vu le jour; la dernière permettant de transmettre à un ordinateur par  liaison ethernet ou WIFI, les données de 54 capteurs, mesurant la pression et la position des mains et bras du “méta-instrumentiste”.

 

J’ai beaucoup apprécié ce concept de vivre la musique en mouvement, dont le corporel est à la fois l’expression physique et qui se matérialise aussi par une expression sonore.

Imaginons qu’un jour un danseur de ballet puisse communiquer par sa propre volonté…

Liens utiles