Devoir de Philosophie

Les serpents (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Comme tous les reptiles, les serpents sont des animaux à sang froid. Plus exactement, ils sont poïkilothermes, c'est-à-dire que leur température est fonction de celle du milieu où ils vivent. Recherchant le soleil, on les trouve donc plutôt dans les régions chaudes. Des quatre cents espèces de serpents venimeux, les crotales, les cobras et les mambas sont les plus dangereuses. Les serpents figurent parmi les animaux qui suscitent le plus de crainte. Il faut dire que mythes et légendes ont longtemps contribué à donner d'eux une image trompeuse que l'on se doit de nuancer. Dans la mythologie antique, les serpents sont liés à Hermès, messager des dieux, patron des voleurs, des voyageurs et des marchands. Les serpents symbolisaient alors les forces contraires d'ordre biologique, susceptibles de compromettre la santé. Hermès les sépara car, réunis, ils exerçaient leur pouvoir maléfique. L'attribut du dieu (le caducée) consacre cette victoire sur les puissances du mal. Aujourd'hui, le caducée est l'attribut des corps de santé (pharmaciens et médecins).

« déceler les animaux à sang chaud tels que les oiseaux ou les mammifères.

La capture est alors plus aisée.

Le siège de ce sensthermorécepteur se situe entre les yeux et les narines ou autour de la bouche. La mise à mort d'une proie Les serpents ont une langue qui cumule à la fois des fonctions gustatives et olfactives.

C'est pourquoi ils passent leur temps à lasortir afin de capter les moindres odeurs. Les serpents sont incapables de mâcher, ils doivent donc avaler leur proie en entier.

Ceux qui se nourrissent de grenouilles, decrapauds ou de poissons dont la taille est relativement plus modeste peuvent les avaler vivants.

Mais lorsqu'il s'agit de proies plusgrandes, la plupart des serpents les tuent avant de les ingurgiter. Chez les serpents venimeux, c'est le venin injecté dans le corps de la victime qui paralyse et entraîne la mort.

Une fois inoculédans le corps, ce venin a aussi la propriété de favoriser la décomposition des tissus et des organes internes, ce qui facilite ensuitela digestion.

Le venin est produit par des glandes localisées dans la mâchoire supérieure.

Ces dernières sont généralementassociées à des dents modifiées pour permettre l'injection, appelées crochets. La plupart des espèces non venimeuses, telles que les boas ou les pythons, tuent par étranglement.

En effet, elles entourent leurproie de leurs anneaux pour les étouffer. Les yeux plus gros que le ventre Les serpents gobent leur proie en entier, généralement la tête la première.

Ils peuvent même avaler des proies d'une taillesupérieure à la leur.

Ainsi le serpent mangeur d'oeufs, originaire d'Afrique, est capable d'avaler un oeuf de poule entier bien qu'ilne soit pas plus large qu'un doigt humain.

Il doit cette performance à ses vertèbres dont la face ventrale, recouverte d'une matièreaussi dure que l'émail, fait saillie dans l'oesophage : les puissants muscles font pression sur la coquille qui sera entièrement broyée. Le python est également capable d'avaler des proies plus grosses que lui, telle une chèvre, grâce à la très grande élasticité desarticulations de sa mâchoire. Le serpent a besoin de plusieurs jours pour digérer un animal, voire de plusieurs semaines.

Pendant ce temps, il demeure le plussouvent immobilisé dans une cachette, car il lui est très difficile de se mouvoir le ventre plein.

Il digère tout de sa proie, même lescornes et les sabots. La recherche d'une partenaire Les serpents vivent généralement en solitaire - un style de vie rompu au moment de la période de reproduction, qui a lieu auprintemps. Une fois que le mâle a trouvé une éventuelle partenaire, il teste son odeur avec sa langue afin de savoir si elle est prête à êtrefécondée.

La partenaire trouvée, le mâle se doit de lui faire une cour empressée.

Alors, il pose le dessous de sa tête sur le dos desa partenaire, puis progresse de façon à la recouvrir complètement.

Ensuite, il enroule sa queue autour de la sienne, cherchant àobtenir l'introduction de son hémipénis dans le cloaque de la femelle.

À ce moment, il n'est pas rare de la voir se dérober.Patiemment, le serpent recommence.

L'accouplement dure généralement une à deux heures. Lorsque plusieurs mâles sont en concurrence pour une même femelle, il peut y avoir des combats rituels au terme desquels le plusfort est en droit de s'accoupler.

C'est souvent le cas chez la vipère péliade (Vipera berus) et chez la vipère ammodyte (Viperaammodystes). La reproduction Selon les espèces, les serpents sont soit ovipares, c'est-à-dire que les femelles pondent des oeufs protégés par une solide coquille(environ 70% des espèces), soit vivipares, lorsque les petits naissent déjà développés et sans enveloppe. La coquille d'un oeuf de serpent n'est pas friable comme celle des oiseaux, elle est au contraire solide comme du cuir.

Le serpentpond entre 2 et 40 oeufs, mais la ponte moyenne comprend entre 15 et 20 oeufs.

Ces derniers sont en général cachés sous destroncs d'arbres, dans les anfractuosités du sol ou sous des touffes d'herbes.

Certains serpents les laissent au milieu de débris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles