Devoir de Philosophie

Simone Weil

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

weil

Simone Weil a milité avec ferveur pour tenter d'améliorer la condition ouvrière. Toutefois, son engagement politique est inséparable d'une quête spirituelle. En fin de compte, elle a dû reconnaître que seule la pensée et la foi permettaient d'accéder à la liberté.

Libertaire et mystique, intellectuelle et engagée, Simone Weil a fait de la défense de la condition ouvrière, puis de la lutte contre le fascisme, une croisade personnelle, menée avec un zèle de missionnaire et une totale indépendance d'esprit.

weil

« Principales œuvres A cause de la mort prématurée de Simone Weil, son œuvre est restée fragmentaire et inachevée.

Carnets, journaux, articles, essais, la plupart de ses écrits ont été rassemblés et publiés après sa mort.

La Pesanteur et la grâce (1947) C'est un choix de textes politiques, philosophiques et religieux tirés des Car­ nets de Simone Weil.

Ces écrits témoignent de la pas­ sion de la philosophe pour la pensée grecque et de sa conversion au mysticisme chrétien.

Elle aborde la pro­ blématique du salut et pré­ conise une ascèse totale afin de trouver le chemin du vrai et du bien.

L'Enracinement (1949) Sous-titré «Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain», ce texte fut rédigé à Londres.

Il fait la synthèse de la pen­ sée politique et morale de l'auteur.

Ce n' est pas en faisant une révolution poli­ tique que l'homme pourra instituer une société libre et heureuse, mais en fai­ sant une révolution spiri­ tuelle.

La Condition ouvrière (1951) Rédigé en 1937, ce texte est inspiré du séjour que fit Simone Weil dans les Usines Renault en tant que manœuvre sur machine .

Très sensible à l'injustice sociale , Simone Weil a voulu, dans une démarche à la fois politique et chari­ table, partager la condition des ouvriers afin de mieux la connaître dans sa réalité concrète et de l'analyser .

!Elle allait jusqu ' à verser la presque intégralité de son traitement d'ensei­ gnante à une caisse de soli­ darité.) Pour Simone Weil, la seule manière de rendre le travail des ouvriers non servile est de considérer les travailleurs comme une fin , et non comme un moyen, comme une per­ sonne, et non comme un instrument.

L'ouvrier a notamment droit à des fêtes, des voyages, des loisirs.

Réflexion sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1955) Ce texte (parfois réuni avec d'autres sous le titre Oppres ­ sion et liberté) analyse avec lucidité le fonctionnement de l'oppression dans toutes les sociétés, qu 'elles soient démocratiques ou com­ munistes .

Il dénonce en particulier la grande mys­ tification soviétique , en montrant que le régime communiste d'URSS méprise les idéaux démo­ cratiques souhaités par Marx.

Ce n'est pas le sys­ tème politique qui libère l'homme, car toute société est nécessairement fondée sur la technique et le pou­ voir, deux instances qui asservissent les hommes.

La société est donc oppres­ sive par nature.

L'individu ne peut se libérer que par sa force spirituelle , grâce à la pensée.

C'est l'absence de pensée libre , en effet, qui produit totalitarisme et fascisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles