Devoir de Philosophie

Smalkalde, ligue de

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Smalkalde, ligue de, alliance défensive contre l’empereur Charles Quint, scellée le 27 février 1531 par les princes allemands luthériens à Smalkalde (en allemand Schmalkalden, en Thuringe).

2   UNE ALLIANCE DÉFENDANT LES ACQUIS PROTESTANTS

Avec pour chefs de file Jean-Frédéric le Magnanime (futur Électeur de Saxe) et Philippe Ier (landgrave de Hesse), la ligue de Smalkalde réunit notamment le Brunswick, la principauté de Anhalt et plusieurs villes dont Brême, Constance, Lübeck, Magdebourg, Strasbourg et Ulm. Cette alliance vise à défendre la liberté politique et religieuse des protestants face à la puissance impériale du catholique Charles Quint, souverain du Saint Empire romain germanique. Celui-ci souhaite appliquer strictement l’édit de Worms (25 mai 1521) pris au terme de la diète de Worms, ce qui suppose un retour au catholicisme dans les États allemands.

3   LA GUERRE DE SMALKALDE (1546-1547)

En 1546, Charles Quint déclare la guerre à la ligue de Smalkalde ; après quelques victoires luthériennes, il écrase les forces protestantes l’année suivante à la décisive bataille de Mühlberg, en Saxe (24 avril 1547). Jean-Frédéric de Saxe et Philippe de Hesse sont faits prisonniers par Maurice de Saxe et doivent signer l’intérim d’Augsbourg (1548). Le traité de Passau les amnistie en 1552 ; Philippe de Hesse œuvre dès lors au rapprochement entre catholiques et protestants.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles