Devoir de Philosophie

La société comme fait anthropologique

Publié le 06/09/2011

Extrait du document

Chez les peuples primi ti fs composés de chasseurs-cueilleurs, la recherche de la nourriture est en soi un but partagé par tous les membres de la société. Pour les pasteurs nomades, la survie du cheptel revêt la même importance, tandis que dans les sociétés développées, les objectifs ont largement dépassé la simple notion d'approvisionnement en nourriture.

« membres d'une société sont organisées de telle manière qu'elles remplissent plusieurs fonctions: la rencontre entre jeunes hommes et jeunes femmes, les soins aux personnes âgées.

La société doit être capable de rassembler ses membres en divers groupes de travail complé­ mentaires ou adaptés à l'environnement naturel.

Enfin, l'un des aspects les plus importants de la survie d'une société réside dans sa capacité à assurer la transmission aux jeunes de ses valeurs et du savoir qu'elle a accumulé, au moyen d'un système éducatif approprié.

Sur le plan de l'orga­ nisation politique, une société établit une hiérar­ chie entre ses membres et institue un centre de décision engageant toute la communauté.

Elle doit également assurer une fonction d'arbitrage en cas de conflit entre ses membres.

L'évolution historiqu e Ma lgré le caractère un iverse l des object ifs de base que se proposent d'atteindre toutes les sociétés, leur diversité, à la fois dans le temps et dans l'espace, est extraordinaire.

Toutefois, l'évolution historique des sociétés obéit à quelques grandes lignes: depuis l'aube de l'humanité, on assiste à un processus de com­ plexificat ion croissante des sociétés, qui sont pas­ sées de la petite cellule familiale ou tribale des chasseurs-- de l'industrialisation.

~ .0 ::J ~ ~ L'empereur Napoléon l" lors de E son couronnement.

Toute société ~ a besoin d 'établir un système de prise ,n de décisions accepté par ses membres.

..

g Les formes de gouvernement sont ~ très nombreuses : démocratie , empire , a despotisme , théocratie , monarchie , etc.

Peu à peu, les États-nations émergèrent à leur tour de ces sociétés, jusqu'à notre époque où, malgré la résurgence des nationalismes, des alliances supranationales douanières et politiques se formèrent: des exemples contemporains sont fournis par l'Union européenne, le Mercosur en Amérique latine, I'Ai ena en Amé rique du Nord et l'Asean en Asie du Sud-Est.

La géographie humaine Les sociétés humaines se dist inguent par divers facteurs, dont celui de leur situation géogra­ phique.

Des sociétés rura les, à habita t dispersé ou concentré, coexistent dans le monde contem­ porain avec des sociétés très u rbanisées comme Hong Kong ou l'Europe occidenta l e.

Les densités de population peuvent être fa ib l es (Canada, Rus­ sie) ou élevées (Pays-Bas, Burun d i).

La mob ilité >- des hommes dans l'espace est dét e rm inée, d'une ~ 3 part, par l'exis tence d'infr astructu res routiè res et ~ ferroviaires (dense en Europe, au Japon, aux ~ États-Unis), et d'autre part, par le relief ou les lois :f en vigueur.

Plus une société pe rmet à ses membres de jou ir de mobi l ité, plus elle accroît ses chances de prospérer sur le pl an comme rcial et d'élargir ses connaissances techniques.

L:évo­ lution démographique permet d'éva luer le déve­ loppel)1ent d'une société par l'étude des taux de fécondité (élevés dans les pays sous-développés, faibles en Occident) et de mortalité infantile.

La diversité d es projets de société Chez les peuples primi tifs composés de chas­ seurs-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles