Devoir de Philosophie

Socrate, un sophiste ?

Publié le 13/08/2011

Extrait du document

socrate

Quelques uns voient en Socrate un autre sophiste parmi les sophistes. Il n'est pas faux d'affirmer l'existence d'un certain nombre de ressemblances : maître du langage, il excelle dans les raisonnement subtils et ne dédaigne pas l'argutie (les dialogues de Platon en attestent) ; il se montre également très réservé quant aux discours des physiologues qui le précèdent et préfère se préoccuper exclusivement des choses humaines. Cependant, cela ne suffit pas pour autant à faire de Socrate un sophiste. Il croit en la vérité et pense que la science qui la poursuit doit instituer et régler les conduites des hommes. C'est ainsi qu'il diffère considérablement des sophistes. Quelles sont ses conceptions philosophiques ? Non écrites, elles sont inséparables de son enseignement oral, mais également de sa vie.

socrate

« surannees et arbitraires.

Ce faisant, it provoque une crise sans precedent des valeurs.

Socrate s'inscrit donc pleinement dans son époque. Vous avez dit « barbare » ? Du grec ancien barbaros, le « barbare » est pour les Anciens celui\ qui ne parle pas le grec, celui qui est &ranger et qui ne partage donc pas la culture gre\ cque.

Par extension, le « barbare » deviendra celui qui n'est pas civilise, \ celui dont on nie l'humanite, requivalent de ranimal. Qui sont les sophistes ? C'est au moment meme ou la tradition est ainsi bousculee qu'apparait un courant de pens& qui va jouer un role conside- rable dans le renouveau de la cite : la sophistique.

Le mot « sophiste >> designe etymologiquement « celui qui fait profes- sion de savoir >> ; le sophiste est donc un savant de profession, un professeur de sagesse.

Si ce nom est aujourd'hui entache de quelque deshonneur, it daft alors tout a fait respectable. Les sophistes pretendent enseigner une science nouvelle, oppo- see aux idees revues mail egalement differente des recherches philosophiques qui l'ont precedee.

On comprend qu'un peuple enclin au changement ne puisse qu'etre seduit par une telle perspective.

Ces « professeurs itinerants D sont en quete de jeunes gens riches : ils professent pour de l'argent et sont, au depart, sujets a la raillerie et au desaveu : on n'a jamais vu de savant ou de philosophe se faire payer pour instruire la jeunesse ! Tout d'abord mdiants, les Atheniens ne tardent pas a adherer a la doctrine des sophistes, dans la mesure on ces derniers pro- mettent de rendre tout citoyen capable de se tirer d'affaire en toute circonstance et d'exercer un plus grand pouvoir sur autrui par la maitrise de l'art de la parole (rhetorique). Les piliers de la sophistique Il s'agit d'abord de donner le pas a l'individu sur la tradition. Dans cet esprit, les sophistes opposent la nature a la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles