Devoir de Philosophie

Les soins au nouveau-né

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

A cause de sa petite taille et de son apparence désarmée, un nouveau-né peut inspirer à ses parents de l'amour, de la tendresse et même souvent de l'orgueil. Les besoins de l'enfant ne sont pas nombreux: une nourriture appropriée, de la chaleur et un sentiment de protection, de sécurité et d'amour. Il dort la plus grande partie du temps, en particulier après les repas. S'il a des difficultés à trouver le sommeil, il faut l'aider...

« ou le vagin s'il s'agit d'une fille, car ces organes aux mu­ queuses sensibles nécessitent un nettoyage délicat.

Sécher l'enfant avec une serviette douce.

N'exagérer pas la fréquence des bains.

Si on alimente et si on soigne bien l'enfant, il ne sera jamais vraiment sale, et trois bains par semaine suffiront en général.

Il n'est pas nécessaire de laver le derrière de l'enfant cha­ que fois qu'on change de lange, car trop d'humidité au- rait pour effet d'irriter la peau et de provoquer des rou­ geurs ou des éruptions douloureuses.

L'usage des crèmes et des pommades ne s'impose que lorsque la peau est irri­ tée.

Il faut éviter toute friction à l'eau de Cologne, qui est alcoolisée.

Souvent, les parents achètent un matériel coûteux.

Mais un couple ne devrait pas se sentir coupable s'il lave son bébé dans l'évier de la cuisine ou s'il utilise un tiroir vide comme berceau.

Il faut néanmoins respecter quelques règles de sécurité: faire dormir l'enfant dans un lit stable, sur un matelas dur, ce qui sera bénéfique pour son dos.

L'oreiller sera placé sous le matelas, et non sur celui-ci, afin d'éviter le risque d'étouffement.

Envelopper le matelas dans du co­ ton et non dans du plastique .

Un berceau trop profond, et dans lequel on n'a prévu aucune ventilation, aura pour effet que l'enfant respirera un air insuffisamment renou­ velé.

Avant d'acheter un berceau, s'assurer qu'il n'y a pas de trous dans lesquels le bébé pourrait rester coincé.

On a relevé ainsi plusieurs accidents mortels: le bébé glissant à travers un trou et s'étranglant entre la face latérale et la base de l'armature du berceau.

Ci-dessus: On ne sait pas d'instinct comment il faut manipuler un en­ fant, mais une infirmière ou une parente qui a de l'expérience dans ce domaine peut montrer de quelle manière il faut procéder.

Des rubans décoratifs noués, auxquels pourraient rester accrochés les vêtements, ou une peinture qui s'écaille doi­ vent également être évités.

Quand il s'agit de l'équipe­ ment de bébé, la sécurité prime sur l'esthétique.

Si on fait preuve d'amour et de compréhension, on res­ sentira le fait de soigner son bébé comme une expérience agréable.

Il ne suffit cependant pas de satisfaire ses besoins les plus essentiels -cinq ou six repas par jour et un bain trois fois par semaine - il faut aussi le guider et lui faire découvrir le monde qui l'entoure, qu'il se sente heureux, à l'aise et confiant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles