Devoir de Philosophie

Sommes nous responsables des actes d'autrui ?

Publié le 25/06/2005

Extrait du document

·         Ce que nous dit  Freud complète la vision que nous avons de l'autre. Mais, en rien cela ne nous défini comme responsable de ses actes. En effet, par définition, l'acte d'autrui lui est propre. Autrement dit, l'autre à agit indépendamment de ma connaissance, mais aussi de ma volonté, et de ma conscience. « Juger autrui, c'est se juger. « Shakespeare, Hamlet ·         Le jugement d'autrui a lieu, sans aucuns doutes possibles. Pourtant, il ne signifie nullement une acceptation de la responsabilité de ce qu'a pu commettre autrui. ·         Alors que dire ? Que l'on ne sera jamais responsable des actes commis par autrui ? Non, bien sûr.

Analyse.

·         Nous avons, à travers ce sujet, la possibilité de définir (ou redéfinir) ce qu’est al responsabilité de l’individu en tant qu’homme. En effet, nous devrons ici nous demander si la responsabilité est partagée par tous, et sous quelles conditions.

·         Mais, pour commencer, nous devrons définir quelques termes.

o   Autrui, tout d’abord. Par autrui, nous entendons tous les autres hommes, singulièrement ou non. En termes philosophique, le terme pose problème puisque c’est l’abord de l’autre comme nous-mêmes. Autrui, c’est à la fois moi et un autre. Je me reconnais en tout point en lui, à l’exception notable que ce n’est pas moi.

o   Ensuite, nous devrons définir ce que c’est qu’être responsable. C’est avant tout accepter et subir els conséquences de ses actes. La personne considérée comme étant responsable est l’auteur, la cause volontaire ou consciente de quelque chose.

·         La responsabilité rapporte donc à l’acte commis par soi. Nous sommes tous responsables de nos actes. Autrui, lui, me ressemble. Il peut agir comme moi. Et je peux être responsable vis-à-vis de lui.

·         Mais, selon les termes que nous venons de voir, à aucun moment nous en sommes responsables des ses actes, à lui. Il nous faudra donc, dans notre étude, déterminé dans un premier temps en quoi nous ne sommes pas naturellement responsables des actes d’autrui.

·         Mais, parce que cette responsabilité existe, nous devrons aussi rechercher, et désigner le cas échéant, les moments pour lesquels nous pouvons endosser al responsabilité des actes d’autrui.

Problématisation.

L’homme, en conscience, assume la responsabilité de ses actes. Chacun, dans la mesure de son champ d’action, assume ainsi. Mais est-il possible, pour un homme, d’envisager d’assumer aussi les actes d’autres hommes ? Autrement dit, sommes nous aussi responsable des actes d’autrui ? Après tout, n’y a-t-il pas une insondable différence entre mes actes et ceux d’autrui ? Pour autant, n’existe-t-il pas des cas, particuliers, pour lesquels nous puissions endosser la responsabilité des actes d’autrui ? Pour mieux comprendre la responsabilité que l’on peut avoir des actes de tout autre, nous verrons enfin ce que nous propose Hans Jonas et son principe responsabilité.

 

« l'enfant, et ses conséquences. · Nous voyons donc ici que la société agrandit le cercle de notre responsabilité.

L'acte de l'enfant est commis sans conscience et sans volonté des parents pour l'agir.

Cependant, ils assument, paravance, les responsabilités des actes passés et futurs de leur enfants. · Dans cette même idée, on peut aussi prendre la responsabilité (d'un point de vue purement moral cette fois, alors que al responsabilité des parents est juridique, avant tout) d'actes commis par unepersonne de notre entourage, proche de nous, ou à laquelle nous avons enseigné. · De même que pour l'enfant, nous en pouvons savoir à l'avance quel acte tel ou tel proche commettra, mais nous aurons cependant une part de responsabilité dans l'acte, du fait de notresimple présence auprès de lui. · Ce que nous voyons ici est donc une dimension sociale, permettant d'élargir le champ de notre responsabilité.

Nous pouvons, dans le cadre familial ou celui des relations, dire que nous sommesparfois responsables des actes d'autrui. 3.

Que nous dit Hans Jonas sur notre responsabilité concernant les actes d'autrui ? · Mais, si nous pouvons admettre que notre responsabilité concernant les actes de nos proches puisse nous incomber, il n'en va pas de même concernant les actes de n'importe quel autre homme. · C'est Hans Jonas qui nous permet d'aller encore plus loin, avec son principe responsabilité. · « La technique moderne a introduit des actions d'un ordre de grandeur tellement nouveau, avec des objets tellement inédits et des conséquences tellement inédites, que le cadre de l'éthiqueantérieure ne peut plus les contenir.

[...] Sans doute les anciennes prescriptions de l'éthique duprochain - les prescriptions de la justice, de la miséricorde, de l'honnêteté, etc.

-, en leurimmédiateté intime, sont-elles toujours valables pour la sphère la plus proche, quotidienne, del'interaction humaine.

Mais cette sphère est surplombée par le domaine croissant de l'agir collectifdans lequel l'acteur, l'acte et l'effet ne sont plus les mêmes que dans la sphère de la proximité et quipar l'énormité de ses forces impose à l'éthique une nouvelle dimension de responsabilité jamaisimaginée auparavant.

» Hans Jonas. · Ce qu'il faut ici retenir, c'est l'aspect commun des actions.

Jonas appuie sur el fait que la technique et l'évolution des moyens d'actions au niveau mondial sont telles que la responsabilités'étend avec. · Autrement dit, le domaine que nous réservions auparavant à la seule famille ou à nos proches peu désormais concerné tout autre, indistinctement.

Aussi, le problème que soulève Jonas, dans lacontinuité de cet extrait, touche à l'écologie.

Et il en ressort que les actes des promoteurs enAmazonie, pour prendre un exemple suffisamment explicite, sont aussi de notre responsabilité, envertu de l'échange mondial qui donne lieu à ces actes lointains. Conclusion. Nous avons pu voir que, dans un premier temps, la responsabilité des actes d'autrui ne pouvait nous revenir.

Mais,très rapidement, nous avons pu constater que les exceptions étaient présentes.

D'abord dans un cadre défini deproches, dans lequel nous pouvons assumer al responsabilité des actes de ceux qui sont nos proches, nous ensommes arrivés, avec Jonas, à la sphère mondiale, qui nous englobant, nous rend responsable de tout acte commispar un autre, dès l'instant ou l'échange existe entre moi et les conséquences de cet acte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles