Sommes-nous séparés de l'Etre ?
Publié le 03/03/2004
Extrait du document
«
No
us ne sommes JXlS séJXlrés de l'b tre
U(·H•
Nous ne sommes pas séparés de l'Être, quoi que l'on entende
par ce terme.
Si l'Être est la nature, la science permet de
le conn aître.
Si c'est le réel, il se confond avec l'idée.
Si c'est notre esprit, il fait partie de nous.
L' Être,
c'est la nature
P our Spinoza, l'Ê tre
se confond avec la
nature (qui se confond
avec Dieu).
Il n'y a pas
de transcendance, pas
de monde des choses en
•la c:ertltude n'est rien en
dehors de l'essence ob
jective elle-mime; c'est-à
dire que le menlàre dont
nous ..mons l'eseenc:e ob
jective est ..
c:ertltude elle
mtme.• Beruc:h Spinoza,
Ti'alté de la réforme
de l'entendement
soi qui serait extérieur
à la nature.
I:homme est
une petite parcelle de la
nature et donc de l'Ê tre.
Grâce à l'intuition ra-tionnelle
, il peut
connaître l'Être, com
prendre l'ordre du
monde, auquel il par
ticipe.
La conscience
n'est donc pas séparée de l'Être.
L'idée est 1 'union
de la conscience
et de l'Être
P our Hegel, il n'y a
pas de séparation
entre la conscience et
l' Ê tre, entre la raison et
le réel.
L'Être n'est pas
une chose en soi, inac
cessible, mais il se
confond avec l'esprit.
Le fond de la réalité est
rationnel, aussi la cons
cience intellectuelle per
met-elle de le saisir en-tièrement.
C'est le sens
de sa célèbre formule:
«Tout ce qui est ration
nel est réel, tout ce qui
est réel est rationnel .»
L' Être est esprit
P our Bergso n, !'Ê tre
est énergie spiri
tuelle, élan vital, durée.
La matière n'est que
de l'esprit qui s'est figé,
qui a cessé d'évoluer,
qui est «mort».
Je peux
avoir l'intui tion de
l' Être tel qu'i l est
en lui-même en fai
sant l'expérience de
ma durée psycholo
gique, de ma du
rée intérie ure, telle
que ma conscience
l'épr ouve.
Nous ne sommes pas coupés de l'Ê tre.
Notre conscience peut s'unir à lui dans l'intuition rationnelle,
dans l'idée, dans l'expérience de la durée intérieure.
-.
»
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