Devoir de Philosophie

« Si l'on songe à ce que signifie le choix d'une femme pour toute la vie, l'on en vient à cette conclusion : choisir une femme, c'est parier. » (Rougemont)

Publié le 24/03/2011

Extrait du document

rougemont

...

rougemont

« 3.

Vous discuterez la phrase suivante : « Si l'on songe à ce que signifie le choix d'une femme pour toute la vie, l'on en vient à cette conclusion : choisir unefemme, c'est parier.

» I.

Résumé (224 mots). Le choix d'une femme ressemble à un pari : contrairement aux idées reçues, l'efficacité de la réflexion est illusoire,car il est impossible de prévoir sa propre évolution et celle de la femme qu'on épouse.

Trop d'éléments restentdifficiles à mesurer, et le calcul paraît d'autant plus aléatoire qu'on veut le résoudre de façon logique ; de plus, desfacteurs imprévus aggravent cette nécessaire incertitude, ce qui rend tout aussi précaires les espérances debonheur lors d'un second ou troisième mariage. Il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit de morale et non de chance de réussite.

Le mariage est un choix pour lavie, qu'il soit bon ou mauvais : or on peut comprendre cette attitude si on le considère comme une décision, maisnon si on le juge comme un calcul.

Il est en fait un engagement de supporter les conséquences de son choix, avectous les risques qu'il peut comporter. Le caractère irrationnel du mariage n'implique pas cependant une motivation sentimentale.

La femme ne doit pasêtre un rêve, un idéal, mais simplement la personne avec laquelle on veut vivre.

Si cette définition peut paraîtredécevante aux gens sans expérience, elle semblera merveilleuse à ceux qui ont connu la solitude.

C'est là la seulecondition d'une fidélité solide et véritable. II.

Vocabulaire. 1.

« Les impondérables deviennent décisifs.

» Un « impondérable » est étymologiquement ce qui ne peut pas être pesé {pondus : poids en latin), donc ce qu'on nepeut pas prévoir ni évaluer. L'auteur veut dire ici que les événements extérieurs ou les influences diverses vont jouer un grand rôle dansl'évolution du couple, sans qu'il soit possible de les mesurer, de les apprécier, de les prévoir; et cependant, ce sontceux qui feront un mariage raté ou réussi. 2.

« L'essence du mariage.

» L'essence est un terme philosophique, qui signifie ce qui constitue la nature d'un être ou d'une chose. Ici, il s'agit d'une utilisation plus simple du terme ; c'est le sens profond du mariage et sa nature même qui en fontun engagement pour la vie. III.

Discussion. Introduction. 1.

a) Réflexion sur le mariage, regardé à la fois comme aléatoire et définitif. b) Phrase un peu provocatrice de Denis de Rougemont, L'Amour et l'Occident, 1938. 2.

Annonce de plan. I.

Explication : ce pari aléatoire constitue un engagement définitif. II.

Discussion : l'évolution de la société remet en question le caractère définitif du mariage, résultat d'un parialéatoire. I.

Explication : ce pari aléatoire constitue un engagement définitif. A.

Le mariage est un pari : caractère aléatoire. 1.

Un pari des parents : le mariage a longtemps été un choix des parents, en fonction de la dot et de diversavantages matériels.

(Molière : L'École des Femmes, Beaumarchais : Le Barbier de Séville...

) 2.

Un pari des intéressés : apparemment meilleur, il comporte presque autant d'incertitudes : a) Dans le présent :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles