Devoir de Philosophie

Soudan

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

Le Soudan, conquis par Mohamed Ali en 1820-1821, demeure sous l'occupation turco-égyptienne jusqu'en 1881. A cette date, la révolte du Mahdi chasse les Égyptiens du pays qui retombe entre les mains des Anglo-Égyptiens après la bataille d'Omdourman en 1898...

« 4 Les désordres consécutifs à l'Indépendance, surtout la révolte du Sud dont les populations s'accommodaient mieux de l'autorité britannique que de celle de Khar­ toum, ont préparé la dictature militaire et musulmane du maréchal Abboud qui s'instaure en 1958.

Cette dicta­ ture est renversée en 1964.

Mais ·la démocratie parle­ mentaire instituée pourrit sous les pressions puissantes des deux grands partis qui ont pour instruments, I'Oumma, la secte des Ansars (dont le chef suprême est l'imam Al-Mahdi) et le Parti naUonal unioniste, la secte des.

Khatmla.

Le coup d'État du 25 mal 1969, déclenché par des militaires progressistes, met en placé un gouvernement auquel participent les communistes, qui se propose d'instituer un regime socialiste et d'ac­ corder l'autonomie aux trois· provinces· en rébellion.

Mais le général Gaafar Nemelry entre vite en conflit avec les communistes.

L'appui que ceux-ci accordent au coup d'État manqué du commandant· Hachem Al" Hatta leur vaut une sanglante répression.

Le 27 février · 1972, _ Nemeiry accorde l'autonomie au Soudan· méri­ dional.

5 Le Soudan est un pays sous-développé, essentielle­ ment agricole et dont la prospérité dépend surtout du cours du coton.

Dix pour cent seulement de ses terres arables sont cultivées.

L'économie "est contr61ée par des capitaux étrangers, le revenu annuel par habitant est• de 120 dollars, en 1975.

La mauvaise gestion du gouverne­ ment parlementaire a conduit le pays au bord de la faillite (91 millions de livres soudanaises de dette extérieure).

Le régime militaire a enrayé le mal sans le guérir.

Dans ces conditions, et le Sud arriéré se méfiant de promesses rarement tenues, la tâche du gouvernement de Khartoum est fort délicate.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles