Devoir de Philosophie

Soummam

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

Le congrès institue la primauté du politique aur le militalre et désigne un état-major général du FLN, le CCE (Comlti de coordination el d'exécution), composé des cinq membres qui sont à l'origine de la réunion...

« libération nationale (ALN), précise les grades militaires (qui vont du " djounoud •, ou soldat, au colonel) et divise l'Algérie en aix wilayas (ou départements), numérotées : l'Aurès, le Haut-Constantinois, la Kabylie, l'Algérois, I'Oranals et le Sahara.

4 Le congrès institue la primauté du politique aur le mUitalre et désigne un état-major général du FLN, le .

CCE (Comlti de coordination el d'exicutlon), composé des cinq membres qui sont à l'origine de la réunion.

Une sorte de parlement, le CNRA (Conseil naUonal de la révoluUon algirlenne) - composé de 34 membres dont 17 titulaires et 17 suppléants -regroupe tous les • chefs historiques " ê:le la révolution algérienne.

A l'étranger, le FLN sera représenté par la délégaUon extérieure (Ben Bella, Boudlaf, Khldder, Ait Ahmed, etc.).

Mals le véritable cerveau de la révolution est le CCE, Installé à Alger ..

5 Après .

avoir condamné lea meaaallstea, critiqué les communistes et lancé un appel à tous les patriotes algériens, les congressistes déclarent : • La doctrine est claire : le but à atteindre c'est l'Indépendance natio­ nale, le moyen c'est la révolution par la destruction du régime , .colonialiste.

,.

La plate-forme de la Soummam définit ensuite l'aUitude de la révolution vl&-6-vls dea dlflérentea c1aaaea de la société (ouvriers, paysans, commerçants et artisans, Intellectuels, femmes et jeunes), de la minorité juive et des libéraux européens.

Sur le plan international, elle affirme l'indépendance du FLN qui ne veut être inféodé • ni au Caire ni à Londres, ni à Moscou ni à Washington "·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles